En cours de chargement...

Cheveux : Comment entretenir ses reflets d’été ?

Il aura suffi d’un peu de soleil pour que vos pointes et les mèches qui encadrent votre visage prennent de jolis reflets. Et avec ces quelques petites astuces simples, vous allez pouvoir prolonger l’effet « vacances » bien après la rentrée.

Purifier et réparer le cuir chevelu

Pour être bien sûre que vos reflets durent, il faut avant tout que vos cheveux soient en pleine forme. Et ça commence par le cuir chevelu. S’il a pris un coup de soleil ou s’il est irrité, appliquez quelques gouttes d’huile d’avocat ou de nigelle (dite aussi de cumin noir) et massez doucement sur tout le crâne. Laissez poser toute la nuit.

S’il n’a pas souffert, composez un gommage spécial avec un peu de gros sel et d’huile (de monoï, par exemple, qui rappelle les vacances) et frottez doucement à la racine des cheveux, comme pour un shampoing, avant de rincer.

Hydrater et nourrir

Il est temps de s’attaquer aux cheveux. Même s’ils ne ressemblent pas à de la paille, le simple fait qu’ils aient éclairci prouve qu’ils ont un peu souffert. Il faut donc les réparer mais pas seulement avec de l’huile qui va les nourrir. Comme vous, ils ont également besoin de boire. Le mieux est d’adopter la technique du « sealing ». Très pratiquée sur les cheveux crépus car elle permet une hydratation intense, vous pouvez l’essayer quelle que soit votre nature de cheveux. La technique est simple. Sur cheveux humides, appliquez d’abord un masque hydratant ou un gel d’aloe vera pur. Puis vous allez « enfermer » les molécules d’eau en appliquant par-dessus une fine couche d’huile de coco ou d’argan. Enroulez votre chevelure dans une serviette et laissez poser toute la nuit.

Bien laver ses cheveux pour garder ses reflets

Il vous faut un shampoing doux adapté. Les nuances claires choisiront un shampoing à base de camomille qui viendra éclaircir les reflets dorés, et les nuances foncées adopteront un shampoing à base de henné qui donnera de l’éclat aux reflets cuivrés. Terminez en refermant les écailles de la fibre capillaire avec un jet d’eau froide ou un vinaigre de brillance sans rinçage.

Entretenir ses reflets d’été

Utilisez des shampoings adaptés pendant quelques semaines, en coupant les pointes trop abîmées et en alternant toutes les semaines, une fois sur deux, un soin hydratant ou un soin nourrissant. Et pour celles qui voudraient garder leurs reflets de vacances encore plus longtemps, vous avez aussi l’option balayage chez votre coiffeur. Pensez-y !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment prendre soin de ses cheveux en été

Sel, chlore, sable, soleil, vos cheveux peuvent être mis à rude épreuve pendant l’été. …

Article SOS cheveux gras : comment faire ?

Vous avez beau la shampouiner avec des produits adaptés, votre chevelure regraisse à …

Article Tendance beauté : la coloration végétale

Colorer ses cheveux de manière naturelle sans les abîmer ? C’est désormais possible grâce …