En cours de chargement...

Chez Auchan on braille depuis 18 ans !

+ de 2 000 ! C’est le nombre de produits de grande consommation étiquetés en braille chez Auchan. C’est en 2001, qu’Auchan a entamé cette démarche pour faciliter la vie de ses clients non-voyants et malvoyants. Christophe Dierickx revient sur cette innovation :

Qui a eu cette idée lumineuse ?

Un de nos collaborateurs nous a, un jour, fait part de la difficulté des personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne pour faire la cuisine : par exemple, comment reconnaître un paquet de gâteaux d'un paquet de riz ? La solution : inscrire du braille (des points en relief) sur les emballages des aliments et des produits courants.

Concrètement, ça s’est passé comment ?

Nous avons travaillé en partenariat avec l’association d’aveugles et de malvoyants « Donne-moi tes yeux ». Nous avons testé plusieurs procédés comme les encres gonflantes, le vernis, le gaufrage. Ces travaux ont permis l’étiquetage de plus de 2 000 produits Auchan soit 40% de notre offre. Notre grande fierté aujourd’hui, c’est de permettre aux personnes déficientes de faire leurs courses seules mais aussi d’être plus autonomes chez elles, un vrai plus qui leur change la vie ! En effet, ces personnes sont souvent accompagnées lors de leurs courses, mais ces informations leur sont très utiles au moment de ranger les produits achetés et de faire la cuisine.

Tous ces produits sont disponibles partout en France ?

Oui, ils sont présents dans nos hypermarchés et nos supermarchés. Des contrôles sont régulièrement effectués en magasin par les membres de l’association « Donne-moi tes yeux » pour s’assurer de la qualité d’impression et de la bonne lisibilité.

et demain l’accès aux informations nutritionnelles !

Dernièrement, nous avons mis en place des repères en braille sur le code-barres, ce qui permet de scanner le produit via une application comme Yuka. Celle-ci lit ensuite l’ensemble des informations nutritionnelles à connaître sur le produit et analyse son impact sur la santé.

2001 : Auchan étiquette en braille en partenariat avec l’association « Donne-moi tes yeux ».

2016 : 2 000 produits sont étiquetés en braille.

2018 : le braille s’étend aux informations sur les valeurs nutritionnelles du produit.

Nos recommandations
Article Quand les agriculteurs se convertissent au bio

« Nous sommes le plus gros producteur d’abricots bio en France », affirme Jean Pratx, …

  • 0 J'aime
Article Auchan lance ses premiers laits équitables en marque propre

Fervent militant du bon, du sain et du local, Auchan va encore une fois plus loin dans sa …

  • 0 J'aime
Article Chez Auchan, on pense qu'il n'y a que quand on FAIT les …

Fort de cette conviction, Nos 73 800 héros travaillent au quotidien et « agissent pour …

  • 0 J'aime