En cours de chargement...

Chez Auchan on braille depuis 18 ans !

2000 ! C’est le nombre de produits de grande consommation étiquetés en braille chez Auchan. C’est en 2001, qu’Auchan a entamé cette démarche pour faciliter la vie de ses clients non-voyants et malvoyants. Christophe Dierickx revient sur cette innovation :

Qui a eu cette idée lumineuse ?

Un de nos collaborateurs nous a, un jour, fait part de la difficulté des personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne pour faire la cuisine : par exemple, comment reconnaître un paquet de gâteaux d'un paquet de riz ? La solution : inscrire du braille (des points en relief) sur les emballages des aliments et des produits courants.

Concrètement, ça s’est passé comment ?

Nous avons travaillé en partenariat avec l’association d’aveugles et de malvoyants « Donne-moi tes yeux ». Nous avons testé plusieurs procédés comme les encres gonflantes, le vernis, le gaufrage. Ces travaux ont permis l’étiquetage de 2 000 produits Auchan. Notre grande fierté aujourd’hui, c’est de permettre aux personnes déficientes de faire leurs courses seules mais aussi d’être plus autonomes chez elles, un vrai plus qui leur change la vie ! En effet, ces personnes sont souvent accompagnées lors de leurs courses, mais ces informations leur sont très utiles au moment de ranger les produits achetés et de faire la cuisine.

Tous ces produits sont disponibles partout en France ?

Oui, ils sont présents dans 121 hypermarchés et 247 supermarchés. Des contrôles sont régulièrement effectués en magasin par les membres de l’association « Donne-moi tes yeux » pour s’assurer de la qualité d’impression et de la bonne lisibilité.

et demain l’accès aux informations nutritionnelles !

Dernièrement, nous avons mis en place des repères en braille sur le code-barres, ce qui permet de scanner le produit via une application comme Yuka. Celle-ci lit ensuite l’ensemble des informations nutritionnelles à connaître sur le produit et analyse son impact sur la santé.

2001 : Auchan étiquette en braille en partenariat avec l’association « Donne-moi tes yeux ».

2016 : 2 000 produits sont étiquetés en braille.

2018 : le braille s’étend aux informations sur les valeurs nutritionnelles du produit.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Encore une super idée de la part d 'Auchan !! malheureusement je pense que nous ne communiquons pas assez sur ce sujet !!! Ce serait tellement bien de diffuser plus largement dans les medias !!

Nos recommandations
Article Du jambon sans nitrites dans nos rayons

Parce que pour changer les choses nous devons agir, nous avons décidé de bannir de nos …

Article Auchan lance ses premiers laits équitables en marque propre

Fervent militant du bon, du sain et du local, Auchan va encore une fois plus loin dans sa …

Article Chez Auchan, on pense qu'il n'y a que quand on FAIT les …

Fort de cette conviction, Nos 73 800 héros travaillent au quotidien et « agissent pour …