En cours de chargement...

Chouchouter les pieds et les mains de bébé

Avez-vous remarqué la souplesse dont bébé fait preuve ? Main ou pied, aucune différence : tout passe par la bouche ! Pour éviter qu’il ne se blesse, voici quelques conseils pour prendre soin de ses mains et de ses pieds.

Massez les pieds et les mains de bébé

Le massage des extrémités est bénéfique pour tout le corps. Pensez à masser la plante des pieds, les talons et les orteils. Même chose pour les mains : le dessus, les paumes, les doigts. Huile ou crème, utilisez des produits spécial bébé.

Coupez les ongles de bébé délicatement

Avant un mois, les ongles de bébé sont encore trop mous et risquent de se casser sous le coupe-ongle. Optez alors pour une lime très douce et limez-lui les ongles. Vous pourrez même trouver des limes à ongles pour bébé. Pour bien l’utiliser, placez la lime perpendiculairement pour éviter l’effet ongle dédoublé.

Après un mois, vous pourrez passer au ciseau pour bébé, qui est recourbé et à l’embout arrondi. Isolez le doigt à manucurer en cachant les autres dans votre paume, et coupez droit. Ne coupez pas les ongles trop courts et arrondissez les bords à l’aide de la lime. Vers 6 mois, quand les ongles de bébé auront durci, vous pourrez passer à un coupe-ongle bébé.

Pour les orteils, si bébé s’agite, prenez-le contre vous et entourez-le de votre bras pour le rassurer. Tenez fermement son pied et n’hésitez pas à le caler contre votre cuisse pour limiter les mouvements.

Si bébé n’aime vraiment pas cet exercice, profitez de sa sieste pour lui faire une petite manucure/pédicure !

Veillez à la propreté

Poings serrés, petits plis aux pieds : même si bébé ne fait pas preuve de coopération, veillez à bien nettoyer entre les doigts, les orteils et chaque pli de la peau. Pour le séchage, optez pour un linge fin ou une mèche de coton à glisser entre les plis. Après chaque utilisation, veillez à bien désinfecter le coupe-ongle ou les ciseaux. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …