En cours de chargement...

Christine fabrique ses produits d’entretien

Depuis qu’elle fait ses produits d’entretien elle-même, Christine n’y voit que des avantages : c’est écologique, sain, économique et sans déchets. On se lance ?

Pschitt minute anticalcaire

« Pour réaliser un nettoyant anticalcaire, c’est ultrasimple : 30 cl de vinaigre blanc, 15 cl de liquide vaisselle et un peu de bicarbonate de soude. On complète avec de l’eau. Je mets ce mélange dans un spray récupéré, bien rincé et le tour est joué ! On trouve les produits de base facilement en supermarché ou en magasin de bricolage. Et ça ne coûte presque rien ! »

« J’utilise souvent mon produit anticalcaire de salle de bain pour nettoyer l’évier de ma cuisine : ça le fait briller ! On peut aussi faire un spray sans vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour les surfaces fragiles comme les portes de cuisine ou les plaques de cuisson. Un produit pratique qui ne se rince pas ! »

Le saviez-vous ?
Il ne faut surtout pas utiliser les produits au vinaigre sur les pierres naturelles (ardoise, pierre de Bourgogne, granit, marbre…) : ça les abîme !

Mes sols au naturel

« Pour faire un produit efficace et naturel pour nettoyer mes sols, j’utilise un mélange de 800 ml d’eau et 50 g de cristaux de soude. J’y ajoute 150 g de savon noir ou de produit vaisselle et c’est tout ! Si on veut un parfum agréable, on ajoute 40 gouttes d’huile essentielle. »

Il n’y a plus qu’à verser un bouchon de ce produit dans un seau d’eau, et c’est parti pour le ménage !

Des pastilles à la menthe pour les toilettes !

« J’ai aussi une recette pour créer des pastilles désinfectantes et rafraîchissantes pour les toilettes. Je mélange 280 g de bicarbonate de soude avec 95 g d’acide citrique. Je pulvérise tout doucement une cuillère à soupe d’eau, et j’ajoute 20 gouttes d’huile essentielle de menthe. Une fois que ça a la consistance d’un sable épais, je moule dans un bac à glaçons et je laisser reposer une heure au frais. »

Une ou deux pastilles par semaine dans la cuvette, on laisse fondre et on brosse. De temps en temps, un verre de vinaigre bouillant qu’on laisse agir toute la nuit fait aussi merveille !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Sophie fabrique ses produits de beauté

Marre des shampoings, crèmes et masques dont les compositions à rallonge sont …