En cours de chargement...

Cinq conseils pour choisir sa valise

Que l’on parte en train, en voiture ou en avion, pour plus ou moins longtemps et plus ou moins loin, toujours un même rituel : faire ses valises. Mais quel est le meilleur écrin pour nos affaires lorsque l’on voyage ? Suivez le guide.

À deux ou quatre roulettes ?

Avant les années 1970, les valises n’avaient pas de roulettes et il fallait les porter. Aujourd’hui, certaines en ont deux, d’autres quatre.

Avec quatre roues, le poids de vos affaires disparaît comme par magie lorsque vous la tirez ! Pour ceux amenés à se déplacer à pied sur de longues distances – ce qui est souvent le cas lorsque l’on prend le train ou l’avion – c’est très appréciable ! En revanche, vous ne pourrez la tirer sur deux roues que très occasionnellement… Deux roues qui, elles, se révèlent plus maniables sur des chemins goudronnés. Quel que soit votre choix, lors de votre achat, pensez à vérifier que les roues de votre valise roulent correctement et qu’elles ne font pas trop de bruit.

Souple ou rigide ?

Pour ceux qui se déplacent le plus souvent en voiture ou en train, les deux choix se valent : dans les deux cas, vos affaires ne bougeront pas. Bien sûr, si vous transportez des choses fragiles, mieux vaut choisir une valise rigide, qui résiste mieux aux chocs. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est la préférée de ceux qui voyagent en avion. Entre l’embarquement, le passage en soute et le débarquement, les bagages sont souvent malmenés et la résistance est donc un critère de choix. Celles en polycarbonate ont le double avantage d’être à la fois robustes et légères. Mais certaines versions souples offrent également une bonne protection, en plus de multiples poches de rangement : tout est question d’épaisseur et de densité des textiles.

Small, medium ou large ?

Il existe grosso modo trois tailles standard de valises : les petites, d’environ 55 x 40 x 20cm, les moyennes, d’environ 65 x 45 x 25cm, et les grandes, environ 75 x 50 x 30cm. Les petites sont appelées valises-cabine car elles répondent aux standards des compagnies aériennes et peuvent rester à vos côtés lors de vos trajets en avion. Ces dernières sont parfaites pour de courts déplacements en solitaire ou à deux. Si vous partez seul mais plus d’un long week-end, il vous faudra sans doute passer à la taille au-dessus, sauf si vous savez voyager très léger, et en famille, la grande taille ne sera sûrement pas de trop.

Quel système de fermeture ?

Qu’il s’agisse de clip ou de glissière, une bonne fermeture de valise est à la fois solide et durable. Lorsque vous en achetez une, n’hésitez pas à l’ouvrir et à la refermer plusieurs fois pour vous assurer que sa fermeture fonctionne bien. Et si vous voulez vous assurer que personne ne puisse la fouiller pendant un trajet en train par exemple, choisissez une fermeture avec protection intégrée, comme celles à code, assez répandues.
Autre astuce, surtout si vous devez prendre l’avion : investir dans un cadenas TSA (Transportation Security Administration) ou dans une sangle à bagage. Les avantages : ils peuvent être ouverts à l’aide d’une clé spéciale, sans dommage pour le bagage, par certaines autorités américaines notamment, habilités à ouvrir les bagages.

Quelle couleur ?

Anonyme par excellence, la valise noire classique à l’avantage de passer partout. Mais dans un aéroport, ça n’aide pas à l’identifier rapidement. Si vous prenez souvent l’avion, prenez plutôt une valise à motifs ou de couleur : ça vous fera gagner beaucoup de temps au moment de la récupérer ! 

Autre solution : opter pour une housse spécialement conçue pour les valises. Non seulement elle protège votre bagage des manipulations peu délicates, mais en plus, elle permet de les protéger des ouvertures malintentionnées.

Découvrez un très large choix de valises sur Auchan.fr.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Lumière sur la collection 2018 des sacs à dos et cartables …

Parce que le choix du sac pour l’école est différent selon l’âge, la morphologie et le …

Article Zoom sur les draps de plage tendance de l'été 2018

C’est l'été et avec lui, le soleil, la plage et la mer ! Alors avant de partir en …

Article Départ en vacances : mes indispensables pour la plage

Attention, plage en vue ! Pour être équipée comme une reine sans être chargée comme un …