En cours de chargement...

5 polars cultes à dévorer sans modération

Envie de frissonner ? De réfléchir ? De voyager dans le temps ? Rien de mieux qu’un bon roman policier, mais tout dépend de ce que vous recherchez. On a fait un petit tri, et voici 5 polars cultes qui devraient vous passionner.

Millénium Tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

L’histoire : Mikael Blomkvist, rédacteur en chef condamné à tort pour diffamation et qui cherche à laver son honneur, se retrouve propulsé dans un tourbillon où s’entremêlent secrets de famille et crimes en série. Mais il peut compter sur Lisbeth Salander, petit génie de l’informatique et âme torturée, pour l’aider à voir la lumière au bout du tunnel…

Pourquoi l'aimer ? Premier tome de la sage Millenium qui en compte quatre, deux adaptations sur grand écran, des millions de lecteurs à travers le monde… Un classique absolu à lire absolument si ce n'est déjà fait !

Les nuits de Reykjavik, Arnaldur Indridason

L’histoire : le grand Erlendur Sveinsson, véritable Sherlock Holmes à l’islandaise, dénoue dans chaque tome les noeuds d’une affaire sordide et compliquée. Dans ce roman, alors jeune recrue de la police, il va se faire les dents sur une affaire qui commence par la mort inexpliquée d’un clochard, mais qui va le plonger au coeur des bas-fonds d’une ville rongée par la drogue et l’alcool.

Pourquoi l'aimer ? Parce que l’atmosphère lourde, froide et surtout nocturne nous donne encore plus envie de nous enfouir sous notre couette.

Mort sur le Nil, Agatha Christie

L’histoire : un bateau qui remonte doucement le Nil dans le soleil couchant, des Anglais élégants et bien habillés, tout semblait parfait. Pourtant, quand le cadavre de la jeune, jolie et riche Linnet Ridgeway est découvert une balle dans la tête, il faut se rendre à l’évidence : l’assassin est à bord. Heureusement, le grand Hercule Poirot fait partie des passagers et va pouvoir mener l’enquête.

Pourquoi l'aimer ? Classique des classiques, le temps passe sur lui sans le démoder. C’est peut-être pour ça qu’Agatha Christie est toujours le deuxième auteur le plus lu dans le monde, derrière Shakespeare, et avant la Bible !

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

L’histoire : quand Mathilde Stangerson souhaite bonne nuit à son père avant de s’enfermer dans sa chambre jaune, elle ne se doute pas qu’elle va être la proie d’un terrible assassin. Si elle échappe de peu à la mort, elle sombre dans le coma laissant la police désemparée. Comment son meurtrier a-t-il pu s’échapper d’une chambre sans cheminée, portes et volets fermés de l’intérieur ? Seul indice, la marque d’une main ensanglantée sur le mur. Il faudra toute l’ingéniosité du reporter Rouletabille pour résoudre ce mystère.

Pourquoi l'aimer? Parce qu’il en émane un parfum de nostalgie, et que cet ouvrage nous plonge presque en enfance, quand nous jouions à nous faire peur

Messe Noire, Olivier Barde-Capuçon

L’histoire : Quand, par une nuit glacée de 1759, le corps dénudé d’une jeune femme est retrouvé dans un cimetière parisien avec pour seuls indices une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas, Monsieur de Sartine, lieutenant général de police, craint que les sordides affaires de messes noires qui secouèrent le règne de Louis XIV ne reprennent et ne viennent assombrir celui de Louis XV. Il confie alors l’enquête au Chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges.

Pourquoi l'aimer ? Prix Historia du Roman Policier Historique, l’intrigue est savamment menée dans un Paris du XVIIIème siècle parfaitement reconstitué. Un petit bijou.

Sélection réalisée par notre journaliste littérature Julie François

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Liguori Lecomte, le plus geek des chefs

Fans de films cultes, de séries, de jeux vidéo… et de bons petits plats ? Ce livre est …

Article Les déguisements des Pyjamasques

Voici quelques éléments d'accessoires indispensables des héros Pyjamasques, ailes, gants, …

Article Des masques à l'effigie des héros Les Pyjamasques

Imprimez les masques des super héros Pyjamasques ! C'est très facile, cliquez sur la …