En cours de chargement...

Cinquième mois de grossesse : bébé bouge

Echographie du 5ème mois de grossesse

Le bébé bouge ! Au début cela ressemble à un frôlement puis bientôt vous n’avez plus de doute c’est bien lui que vous sentez bouger. Il pèse 300g et mesure environ 22cm. Il déglutit le liquide amniotique, suce son pouce, commence à entendre et même parfois à bouger au son de votre voix. Le placenta, accroché à la paroi de l’utérus lui permet de filtrer votre sang où il trouve tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour grandir. Ce que vous mangez et buvez passe plus ou moins la barrière placentaire, c’est pourquoi il est nécessaire de rester vigilante sur votre alimentation. Il vous sera conseillé de boire de l’eau (1,5L/jour), de diminuer l’excitant (thé, café, boissons à base de cola) et de prohiber l’alcool.

Vous sentez votre corps changer davantage. L’utérus grossit : mécaniquement il pousse et appuie sur les organes avoisinants qui ont moins de place pour fonctionner. Il faut ajouter l’influence des modifications biologiques et hormonales sur ces organes. C’est pour cela que la digestion est plus lente avec parfois une constipation, vous pouvez également ressentir des brûlures d’estomac. La respiration se fait plus rapide, la quantité de sang augmente et le cœur bat plus vite. Vous avez plus fréquemment envie d’aller aux toilettes, les ligaments de l’utérus s’étirent et peuvent être douloureux (à la naissance des cuisses).

Lors de la consultation du 5ème mois, la sage-femme ou le médecin va vérifier votre tension et votre poids : vous avez pris en moyenne 6 kg. On fait un test urinaire afin de voir si vous n’avez pas d’infection urinaire qui sont plus fréquentes pendant la grossesse. On vous examine : la peau, la poitrine, le ventre, la vulve, les jambes et globalement l’état de votre corps. On vous demandera si votre bébé bouge, sachez qu’un bébé ne bouge jamais trop. N’hésitez pas à vous exprimer, parlez de vos éventuelles douleurs, angoisses ou problèmes de sommeil.

Vous allez désormais pouvoir commencer les cours de préparation à l’accouchement que vous avez choisi préalablement avec votre conjoint. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Début de grossesse difficile avec nausées, diabète gestationnel et douleurs ligamentaires... Terme prévu le 05/08/2016, toujours en régime alimentaire et douleurs moindres. Pour le poids ...... 2 kg de pris depuis le début. Ça commence enfin à se voir ! Et bébé qui bouge, que du bonheur !

Nos recommandations
Article Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Un enfant ça change tout : commencez dès à présent à prendre de bonnes habitudes et à …

Article Attendre des jumeaux : comment bien vivre sa grossesse …

Attendre des jumeaux c'est deux fois plus d'émotions et ... deux fois plus de questions ! …

Article Votre guide de suivi de grossesse mois après mois

Le test de grossesse est positif ! L’histoire commence souvent ainsi. Quelle que soit …