En cours de chargement...

Comment bien choisir un abricot ?

Des couleurs à croquer, un goût acidulé, une chair juteuse et fondante, des antioxydants qui nous protègent et une légèreté à toute épreuve… Quoi de mieux qu’un bon abricot pour allier plaisir et zéro culpabilité en plein cœur de de l’été ? Alors, comment choisir ceux qui sont les plus juteux et les plus savoureux ?

Utilisez vos sens pour choisir un abricot : 

Observer la peau orangé de l'abricot 

Ce beau jaune orangé avec des zones rouges – joliment surnommées » blush » – vous fait de l’œil ? Avant de vous fier à ces teintes intenses et attrayantes, sachez que les couleurs d’un abricot ne donnent que peu d’indication sur son degré de maturité ou sur sa qualité. En effet, c’est avant tout de la variété qu’elles dépendent.

L’ abricot Luizet a, par exemple, beau être assez peu coloré, notamment par rapport à l’orangé de Provence ou au Bergeron, il n’en reste pas moins très parfumé ! Un indice visuel peut cependant vous aider à vous repérer : lorsque le fruit est mûr, la peau, au départ duveteuse, a tendance a devenir plus lisse. Présentés en vrac avec leurs congénères, les gros spécimens sont également de bonne augure : si le fruit a eu le temps de grossir, il a en effet sûrement eu aussi celui de mûrir. Profitez de ce tour d’inspection pour éliminer les fruits qui présentent des meurtrissures ou autres traces indésirables.

Palper l'abricot 

Une fois cueillis, pommes, poires bananes ou melons continuent de mûrir… Mais pas les abricots. Vous devez donc les choisir déjà bien mûrs. Pour cela, la meilleure solution reste de vous fier à votre sens du toucher : un abricot parfait est tout juste moelleux. Si le fruit est un peu mou et marque sous vos doigts, c’est qu’il est trop fait. A maturité, l’abricot reste charnu… S’il est dur comme un caillou au contraire, c’est qu’il a été cueilli trop tôt. Mais tout reste cependant question de relativité : à maturité, certaines variétés, comme l’Orangered, restent en effet plus fermes que d’autres. Comparez donc le degré de fermeté entre abricots de la même espèce !

Humer l'abricot 

Ajouter une petite note d’ abricot dans leur création, même les plus renommés des parfumeurs n’y résistent pas ! L’odeur subtile qui auréole ce fruit n’est pas seulement un délice, c’est aussi un bon indice de sa qualité : un abricot sans parfum est un abricot qui a de fortes chances d’être fade, voire farineux ! En tout cas décevant.

Goûter l'abricot 

Avez-vous eu la main heureuse ? Seule la dégustation vous permettra de trancher ! Vous pouvez cependant affûter votre sens de l’intuition en apprenant à découvrir les différentes variétés qui se succèdent le long de la saison.

Les abricots sont à l’image de leur parfum : délicats. Au-delà de trois jours, ils s’avèrent bien difficiles à conserver. Si vous voulez les garder durant ce laps de temps, évitez de les cogner… Et de les entasser. Mis en contact les uns avec les autres, ils pourrissent en effet à vitesse Grand V. Laissez les de préférence à température ambiante, dans une caisse ou un plateau. Mais s’il fait trop chaud pour leur éviter un passage au réfrigérateur, vous pouvez les placer dans votre bac à légumes… Dans ce cas, pensez juste à les sortir un bon quart d’heure avant de les consommer : le froid a en effet tendance à endormir leur goût.

Les origines des abricots 

Mis en vente vers la mi-mars, les premiers abricots proviennent généralement de Tunisie, d’Italie, d’Espagne ou de Grèce. Et leur goût est rarement inoubliable… Les premières variétés françaises, elles, arrivent sur nos étals courant juin. C’est l’Orangered qui ouvre le bal, vers le milieu du mois. Suivent ensuite, en vrac, le Lambertin, le Juncobot/Goldrich, le rouge du Roussillon, l’orangé de Provence et le Bergarouge… Puis, de mi-juillet à mi-août, c’est le Bergaron qui vient clore la saison.

Plus de conseils pour bien choisir vos fruits et légumes :

La cerise, la choisir et la déguster

Ce petit péché de gourmandise est éphémère. Dépêchez-vous d'en profiter !Connue depuis des sièclesDéjà consommée par les Grecs et les …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La courgette, comment la choisir et astuces pour la cuisiner

Véritable légume du soleil, la courgette est à la fois savoureuse, légère et rafraîchissante. A déguster sans modération tout l'été, sa …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment conserver et consommer le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion connu pour son nom exotique, il apporte une saveur exceptionnelle à vos plats. Faites entrer le soleil dans vos …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Des légumes à volonté et tous les jours pour être en forme !

Manger 5 fruits et légumes par jour : un credo que l’on connait tous et finalement si …

  • 0 J'aime
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

  • 0 J'aime
Article Un goûter à croquer

Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ? Les adultes aussi y ont le droit, car …

  • 0 J'aime