En cours de chargement...

Comment bien choisir un chou vert ?

Chou frisé ou chou vert, ce légume vert au goût prononcé est à mettre dans nos assiettes. Comment le choisir, le cuisiner et le conserver ? Le chou se dévoile pour vous.

Choisissez un chou ferme et lourd

Très peu calorique, le chou est à consommer sans modération d’octobre à avril. Ce légume plutôt rustique se prête à toutes les préparations des plus traditionnelles aux plus raffinées que vous l’aimiez braisé, cuit à la vapeur, farci, en maki ou encore incorporé dans une délicieuse soupe. Il se prépare rapidement et se conserve facilement. Après les fêtes, ce légume est l’aliment idéal à consommer pour faire le plein de vitamines tout en gardant la ligne ! 

Inspectez son aspect général et fiez-vous à votre vue. Qu’il soit lisse (dit chou vert) ou frisé, le chou doit avoir de belles feuilles brillantes intactes, dénuées de tâches ou de meurtrissures. Elles ne doivent être en aucun cas jaunâtres ou brunâtres ! Vérifiez que ses feuilles soient également bien resserrées et craquantes sous vos doigts.

Le chou est gorgé d’eau ! Pour qu’il soit bon, il doit être lourd et dense : gage de fraîcheur et de qualité. Vous avez trouvé un beau chou ? Vous n’avez plus qu’à le cuisiner à votre guise et à le déguster !

Comment conserver le chou ?

Vous pouvez parfaitement le conserver entier au frais dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant au moins une semaine. Coupé, protégez-le dans un film alimentaire et conservez-le au frais 3 à 4 jours maximum. Vous pensez ne pas avoir le temps de le cuisiner ? Faites-le tremper dans de l’eau salée pendant 15 minutes afin de bien le nettoyer. Rincez-le à l’eau clair puis détaillez-le et plongez-le 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante pour le blanchir. Égouttez-le, séchez-le et enfermez-le dans un sac congélation. Vous pouvez ainsi le conserver plusieurs mois dans votre congélateur. 

Comment cuisiner le chou vert ou frisé ?

Farci à la viande, en potée avec d'autres légumes ou braisé en cocotte avec du lard, le chou frisé ou vert peut aussi se cuisiner en soupe (qui ne connait pas la fameuse soupe aux choux ?!). Le chou vert peut être également coupé en très fines lamelles et dégusté en salade, avec une vinaigrette assez puissante, le goût du chou étant prononcé.

Pour le braiser, il vous suffira de le découper en gros quartier et de le plonger dans l'eau bouillante afin de le blanchir. Une fois qu'il est cuit, mais encore bien ferme, faites le revenir dans une cocotte, dans laquelle vous aurez au préalable fait revenir du beurre, un oignon émincé et des lardons. Faites bien dorer le tout puis déglacez au vin blanc. Une fois le vin évaporé, le chou est prêt !

Retrouvez nos recettes à base de chou :

Choucroute alsacienne

La choucroute alsacienne : un plat incontournable et délicieux ! Voici une recette proposée par les équipes du magasin Auchan Schweighouse. …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Choucroute de poissons

Mettez les filets de haddock dans un plat. Recouvrez de 50 cl de lait. Réservez 30 min au frais. Egouttez, mettez-les dans une casserole. …

https://laviequejaime.auchan.fr
Salade de chou croquant au miel

Éliminez les feuilles extérieures du chou et émincez-le finement. Rincez et ciselez le persil. Émulsionnez le miel, le fromage blanc, sel …

https://laviequejaime.auchan.fr

Retrouvez les produits sur Auchan Drive

brocolis bouquet 500g
chou chinois pièce
chou blanc pièce
chou fleur pièce
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Le chou braisé juste avec de l'ail et du persil c'est fameux et ça change aussi.

Nos recommandations
Article Comment choisir et cuisiner le chou?

Savoureux , le chou et  l'un des légumes les  plus plébiscités lorsque le …

Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …