En cours de chargement...

Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les cuisiner ? Nous vous donnons la marche à suivre pour profiter pleinement de ce savoureux fruit automnal !

Les figues, en bref

Noire, blanche, violette, rouge : la figue existe sous la forme de nombreuses variétés, dont plusieurs dizaines sont cultivées en France. Quatrième producteur européen de figues après l'Espagne, l'Italie et la Grèce, la France en récolte ainsi plus de 3 000 tonnes chaque année. Gourmande à souhait et gorgée de soleil, la figue offre une chair fibreuse et sucrée, pleine de parfums. Elle se trouve sur les étals de juillet à novembre environ : un fruit de saison dont il faut profiter !

Un fruit aux nombreuses vertus

La figue est un fruit qui contient beaucoup de fibres et une quantité de sucre tout à fait raisonnable. Elle est en outre gorgée de minéraux (notamment du potassium, du calcium, du magnésium, etc.) et de vitamines (par exemple des vitamines du groupe B ou encore de la vitamine C…).

Comment bien choisir les figues ?

L'idéal est de consommer les figues bien fraîches, rapidement après la récolte et donc dès le retour du marché ou du magasin. Elles ont en effet tendance à rapidement se flétrir. Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur mais attention de bien les sortir 30 minutes avant de les consommer afin que leurs saveurs ne soient pas neutralisées par le froid.

Des recettes pour toutes les envies

La figue se savoure telle quelle en dessert, pourquoi pas accompagnée d'un yaourt ou d'un fromage blanc onctueux mais elle se décline aussi à merveille en diverses recettes gourmandes... Vous pouvez par exemple les couper en rondelles et en garnir une pâte feuilletée pour réaliser une délicieuse tarte (avec un zeste de citron vert, cela fait merveille !), les faire rôtir dans un peu de beurre salé pour accompagner une volaille ou les utiliser pour accompagner un foie gras durant les fêtes. Les possibilités sont nombreuses !

Encore plus de conseils pour bien choisir vos fruits et légumes :

Comment bien choisir le raisin ?

Ce fruit gouteux fait partie des fruits les plus appréciés des français. Avec ses grains noirs, rosés ou blancs, on en fait qu'une bouchée …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment bien choisir un avocat ?

Mûr ou pas mûr ? Savoureux ou fade ? Comment évaluer la qualité d'un avocat avant même de l'avoir goûté ? 5 conseils pour …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment bien choisir un chou vert ?

Chou frisé ou chou vert, ce légume vert au goût prononcé est à mettre dans nos assiettes. Comment le choisir, le cuisiner et le conserver ? …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Moi, j'en ai déjà cuisiné, rôti au four arrosées d'huile d'olive de sucre cassonade et fleur de sel pour accompagner une souris d'agneau confite, bref un régal !

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Un goûter équilibré

Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ? Les adultes aussi y ont le droit, car …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …