En cours de chargement...

Comment bien choisir la table à langer de Bébé ?

Parmi les équipements incontournables à préparer pour l'arrivée de bébé, il y a la table à langer. On la souhaitera pratique et sécurisée, on veillera à la place que l'on peut lui allouer, on s'interrogera sur l'endroit où elle sera placée. Salle de bain ou chambre de bébé ?

L'espace sera souvent déterminant pour répondre à cette question.

Petite revue des tables à langer disponibles sur le marché, pour vous guider dans le choix de celle qui vous accompagnera pendant les premières années de bébé.

Simples et pratiques : les tables à langer basiques

Les tables à langer sur pied

Envie d'une table à langer toute simple qui ne cassera pas votre tirelire ? Les basiques sont faites pour vous.

Comme une grande étagère pour bébé, on y trouve le plan à langer à hauteur d'homme, souvent accompagné d'une ou deux tablettes au-dessous qui serviront à poser les produits de soin de bébé : liniment, eau micellaire, couches, coton, lingettes... L'essentiel à portée de main.

En plastique ou en bois, certains modèles sont dotés de roulettes, qui permettent de transporter la table à langer au gré des besoins : dans la salle de bains pour éviter d'avoir à traverser la maison avec bébé encore mouillé, dans la chambre ou ailleurs en journée, en fonction de la place disponible dans la maison.

Tous les modèles sont équipés de barres latérales de sécurité qui viennent "caler" le matelas à langer sur la table, pour autant, on veillera à ne jamais laisser bébé seul - même tout petit et immobile - sur sa table à langer.

En fonction des modèles (et du budget !) on trouvera des design différents, tout simples ou au look très "baby". On aura également plus ou moins de rangements pour les couches accrochés au plan à langer, étagères aménagées ou non... il y en a pour tous les goûts !

Le plan à langer à poser

Une solution économique et peu encombrante, le plan à langer à poser directement sur le lit de l'enfant. Il faudra tout de même prévoir un espace rangement à proximité.

Les tables à langer multifonctions

Les tables à langer tout-en-un

Avoir un espace pour changer Bébé, c'est bien. Pouvoir aussi le laver, c'est mieux ! Idéales lorsque l'on manque de place pour ranger une baignoire pour bébé, les tables à langer tout-en-un font preuve d'ingéniosité pour proposer à la fois une baignoire et un plan à langer.

Selon les modèles, on trouvera la baignoire sous le plan à langer ou une baignoire coulissante qui se glisse à côté du plan à langer pour le bain.

Ces derniers modèles, plus chers mais beaucoup plus pratiques, ont l'avantage de ne pas nécessiter de manipulation pendant le bain du bébé.

En effet, sur les modèles avec baignoire sous la table à langer, il faut déshabiller l'enfant puis lever la table à langer pour le laver, puis refermer avant de pouvoir le reposer pour l'habiller. Cela paraît simple sur le papier, mais en pratique, gérer la logistique avec un bébé mouillé dans les bras n'est pas forcément la meilleure solution.

Là encore, on trouvera des modèles avec ou sans roulettes. Certaines baignoires intégrées sont dotées d'un tuyau d'évacuation qui permet de vider la baignoire de bébé sans avoir à la soulever.

Un duo baignoire / table à langer sur la baignoire familiale

Peu encombrants et pratique : les duos baignoire / table à langer à poser sur la baignoire familiale. Leur avantage ? Un gain de place certain, et une solution idéale pour ne pas inonder la salle de bain. En revanche, ces systèmes sont à hauteur de baignoire, autrement dit peu pratiques pour un adulte qui devra adopter une position inconfortable à chaque changement de couche de bébé. On adoptera donc cette solution pour un point de change / bain d'appoint plutôt que pour une utilisation intense au quotidien.

Gain de place : les tables à langer pliables ou murales

Peu de place dans la chambre ou la salle de bain ? Envie d'un plan à langer d'appoint en complément dans une seconde pièce ? Les tables à langer gain de place répondront idéalement à vos besoins.

Les tables à langer pliables

Tout simples, les modèles qui se replient sur eux-mêmes sont une simple table à langer pour se ranger facilement derrière une porte ou dans un cagibi étroit.

Idéale comme table à langer d'appoint (à l'étage par exemple si la salle de bains est au rez-de-chaussée) ou à transporter pour les vacances ou chez des amis.

Les tables à langer murales

Les tables à langer murales ont l'avantage de ne pas prendre de place au sol et de pouvoir se replier sur elles-mêmes une fois le change terminé. Elles sont dotées d'étagères qui permettent de ranger les produits de toilette de bébé. Jolies, pratiques et peu encombrantes, elles représentent sûrement l'une des meilleures options pour les parents.

On veillera à accrocher sa table à langer solidement au mur, et encore et toujours, à ne jamais y laisser bébé sans surveillance.

Côté sécurité, veillez à ce que votre table à langer respecte les normes NF EN 12221-1+A1 et NF EN 12221-2+A1, et surtout ne laissez jamais bébé seul, gardez toujours une main sur lui et veillez à préparer à l'avance tout ce dont vous avez besoin.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter