En cours de chargement...

Comment bien choisir le pédiatre qui va suivre Bébé ?

Votre enfant a quelques jours, quelques semaines et, déjà, vous devez vous pencher sur le calendrier vaccinal. Vous vous posez des questions sur les petits maux du quotidien : comment soulager les coliques, que faire lorsque Bébé est constipé ? C’est décidé ! Vous allez choisir un pédiatre qui assurera le suivi médical de votre enfant. Mais vous ne savez pas par où commencer, comment procéder. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un pédiatre qui vous conviendra.

Recenser les pédiatres de votre secteur

En premier lieu, pour choisir un pédiatre, il faut recenser et faire le listing des spécialistes installés sur votre secteur d’habitation. Si vous possédez un véhicule, vous pouvez élargir le secteur de recherche. Toutefois, limitez les déplacements à un quart d’heure, vingt minutes en voiture, pour éviter les difficultés. Il est préférable de ne pas imposer de longs trajets à votre bébé.

Cette étude effectuée, recensez le maximum d’informations précisées sur le professionnel de santé : lieu d’exercice, école de médecine… C’est déjà une première étape.

Utiliser votre réseau

Pour choisir un pédiatre, vous pouvez ensuite utiliser votre réseau d’amis ou interroger les mamans présentes au square ou à la PMI. Confrontez les informations que vous avez réunies avec leurs expériences. Connaissent-elles tel ou tel pédiatre ? Comment parle-t-il aux enfants ? Est-il doux et attentionné avec eux ? Répond-il aux questions des parents ? Interrogez également les pharmaciens et votre médecin traitant. Ils pourront vous indiquer le nom d’un spécialiste renommé. Posez les questions que vous souhaitez. Choisir un pédiatre ne se fait pas à la légère.

Au cours du premier rendez-vous

Ça y est, vous avez réussi à choisir un pédiatre ! Vous vous êtes renseignée sur le tarif de la consultation, les dépassements d’honoraires, les remboursements possibles. Vous avez obtenu un premier rendez-vous, qui sera décisif.

Le cabinet, tout d’abord. Il est important qu’il soit accueillant, rempli de jouets, pour faire patienter les enfants qui attendent.

Lors du premier contact, observez comment le médecin se comporte avec votre enfant. Est-il à l’aise avec votre enfant, chaleureux ? Répond-il à vos questions de bonne volonté ? N’hésitez pas à venir avec le papa de votre petit bout, pour voir si le courant passe également. Il est impératif que le contact se passe bien, que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec le pédiatre, car il va assurer le suivi de vos enfants pendant des mois, voire des années.

Si le rendez-vous ne s’est pas bien passé, n’hésitez pas à changer de professionnel. Il faut parfois effectuer plusieurs consultations, avant de trouver la perle rare.

Choisir un pédiatre : pas forcément !

Enfin, sachez que la pédiatrie est un secteur qui présente une pénurie de médecins spécialisés. Vous ne trouverez donc pas forcément un pédiatre au niveau de votre secteur d’habitation. Dans ce cas précis, tournez-vous vers votre médecin généraliste, qui est également habilité à prendre en charge les enfants. Certains ont obtenu un diplôme universitaire en pédiatrie, pour assurer au mieux cette charge. Renseignez-vous !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

hello
doit on choisir le pédiatre avant la naissance? ou il faut attendre que bébé soit la pour prendre rdv?
merci

Bonjour, il n'y a pas d'urgence, vous pouvez attendre la naissance. Vous pouvez peut-être juste sonder autour de vous si quelqu'un en a un à recommander. Ou demander à la sage-femme qui vous accompagne pour les cours d'accouchement ;)
Moi perso, j'ai consulté mon médecin généraliste, ma fille n'ayant eu aucune difficulté. J'ai consulté un pédiatre pour la première fois un peu avant ses 3 ans.

Nos recommandations
Article Quels sont les équipements indispensables pour accueillir …

Accueillir un nouveau membre dans la famille est un événement qui se prépare. Avant que …

Article 10 questions clés pour bien choisir sa nounou

Trouver la nounou idéale n'est pas chose aisée. En fonction de votre secteur géographique …

Guide d'achat Quels vêtements prévoir pour les premiers mois de bébé ?

Bébé s’annonce et votre joie est immense. Vous pensez rapidement à tout ce qu’il va …