En cours de chargement...

Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, il fait en effet le plaisir de toute la famille. Zoom sur un légume qui en a sous la cosse !

Le petit-pois, en bref

Légèrement sucré, le petit-pois se récolte d'avril à juillet. Les nombreuses variétés de petits pois sont réparties en deux catégories : à écosser ou mange-tout. Appelé pois potager, le petit-pois est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. Il a longtemps été consommé sec comme le pois chiche.

Petit... mais riche de bienfaits !

À mi-chemin entre le féculent et le légume vert, le petit-pois est un légume à part. Il contient une quantité intéressante de protéines (5 g environ pour 100 g). Des petits pois + des céréales (pâtes, riz, pain...) = des protéines végétales complètes. Le saviez-vous ? Avec cette association futée, nos amis veggie vont se régaler... Pour obtenir des protéines complètes, c’est à dire un plat doté de tous les acides aminés, on peut aussi l’associer à des protéines animales (fromage, yaourt, viande, poisson...). Les petit-pois contiennent également des fibres (6 g pour 100 g) et des vitamines du groupe B, notamment B1 et B9, essentielles au métabolisme et au renouvellement des cellules.

Comment bien choisir les petit-pois ?

Choisissez des petit-pois à la cosse vert vif, bien ferme. Hors saison, craquez pour les petit-pois surgelés, bien meilleurs au goût que ceux en conserve et qui gardent toutes leurs vitamines. Quelques minutes dans l'eau bouillante salée et vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Pour garder la belle couleur verte des petit-pois, vous pouvez aussi les plonger dans de l'eau glacée juste après les avoir égouttés pour fixer la chlorophylle.

Des recettes pour toutes les envies

Les petit-pois ne manquent pas d'occasions pour être sublimés. Vous manquez d'idées ? Alors pourquoi ne pas essayer un velouté de petit-pois à la crème avec des chips de lard grillé ? Un pesto de petit-pois juste cuits fera également un régal sur une tartine de pain grillé, agrémentée de féta émiettée et de menthe ciselée. La bonne idée pour réutiliser les cosses de petit-pois ? Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur, les mixer et les incorporer à une bonne purée de pommes de terre. Miam !

Plus d'astuces pour bien choisir ses fruits et légumes :

Les haricots verts : comment les choisir et les cuisiner

Tendres, faciles à préparer et bourrés de bienfaits, les haricots verts sont les stars de l'été.Les haricots verts : légume favori des …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Le melon, comment le choisir et avec quoi l'associer ?

Emblématique de la saison estivale, le melon se déguste aussi bien en entrée qu'au dessert ou en cocktail.Un fruit de la famille des …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La courgette, comment la choisir et astuces pour la cuisiner

Véritable légume du soleil, la courgette est à la fois savoureuse, légère et rafraîchissante. A déguster sans modération tout l'été, sa …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Des légumes à volonté et tous les jours pour être en forme !

Manger 5 fruits et légumes par jour : un credo que l’on connait tous et finalement si …

  • 0 J'aime
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

  • 0 J'aime
Article Un goûter à croquer

Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ? Les adultes aussi y ont le droit, car …

  • 0 J'aime