En cours de chargement...

Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, il fait en effet le plaisir de toute la famille. Zoom sur un légume qui en a sous la cosse !

Le petit-pois, en bref

Légèrement sucré, le petit-pois se récolte d'avril à juillet. Les nombreuses variétés de petits pois sont réparties en deux catégories : à écosser ou mange-tout. Appelé pois potager, le petit-pois est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. Il a longtemps été consommé sec comme le pois chiche.

Petit... mais riche de bienfaits !

À mi-chemin entre le féculent et le légume vert, le petit-pois est un légume à part. Il contient une quantité intéressante de protéines (5 g environ pour 100 g). Des petits pois + des céréales (pâtes, riz, pain...) = des protéines végétales complètes. Le saviez-vous ? Avec cette association futée, nos amis veggie vont se régaler... Pour obtenir des protéines complètes, c’est à dire un plat doté de tous les acides aminés, on peut aussi l’associer à des protéines animales (fromage, yaourt, viande, poisson...). Les petit-pois contiennent également des fibres (6 g pour 100 g) et des vitamines du groupe B, notamment B1 et B9, essentielles au métabolisme et au renouvellement des cellules.

Comment bien choisir les petit-pois ?

Choisissez des petit-pois à la cosse vert vif, bien ferme. Hors saison, craquez pour les petit-pois surgelés, bien meilleurs au goût que ceux en conserve et qui gardent toutes leurs vitamines. Quelques minutes dans l'eau bouillante salée et vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Pour garder la belle couleur verte des petit-pois, vous pouvez aussi les plonger dans de l'eau glacée juste après les avoir égouttés pour fixer la chlorophylle.

Des recettes pour toutes les envies

Les petit-pois ne manquent pas d'occasions pour être sublimés. Vous manquez d'idées ? Alors pourquoi ne pas essayer un velouté de petit-pois à la crème avec des chips de lard grillé ? Un pesto de petit-pois juste cuits fera également un régal sur une tartine de pain grillé, agrémentée de féta émiettée et de menthe ciselée. La bonne idée pour réutiliser les cosses de petit-pois ? Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur, les mixer et les incorporer à une bonne purée de pommes de terre. Miam !

Plus d'astuces pour bien choisir ses fruits et légumes :

Les haricots verts : comment les choisir et les cuisiner

Tendres, faciles à préparer et bourrés de bienfaits, les haricots verts sont les stars de l'été.Les haricots verts : légume favori des …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Le melon, comment le choisir et avec quoi l'associer ?

Emblématique de la saison estivale, le melon se déguste aussi bien en entrée qu'au dessert ou en cocktail.Un fruit de la famille des …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La courgette, comment la choisir et astuces pour la cuisiner

Véritable légume du soleil, la courgette est à la fois savoureuse, légère et rafraîchissante. A déguster sans modération tout l'été, sa …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article L’aubergine, comment la choisir et la cuisiner

Icône de la cuisine méditerranéenne, l'aubergine est un légume tout particulièrement …