En cours de chargement...

Comment bien choisir le raisin ?

Ce fruit gouteux fait partie des fruits les plus appréciés des français. Avec ses grains noirs, rosés ou blancs, on en fait qu'une bouchée ! Consommé à toute heure de la journée, il est en outre riche en vitamines et en minéraux. Un fruit malin dont nous aurions tort de nous priver !

Le raisin en quelques mots

Avec sa saveur douce et sucrée, le raisin est riche de parfums subtils, qui varient selon les variétés et les terroirs dont il est issu. En France, nous cultivons principalement, pour les variétés noires, le Muscat de Hambourg et l’Alphonse Lavallée. Pour le raisin blanc, c'est surtout du Chasselas que nous produisons dans notre pays, une variété appréciée pour ses parfums. Nous pouvons enfin compter sur les variétés rouge ou rose comme le Red Globe. Les variétés françaises, produites dans le Sud, se retrouvent à la fin de l'été et en automne sur les étals.

Des grains riches de vertus

Un peu plus sucré que la moyenne des fruits, le raisin reste un fruit excellent pour la santé. Il contient notamment des minéraux, des vitamines et des fibres, en faisant un excellent allié bien-être au quotidien. Ses pépins sont également très riches en antioxydants protecteurs. N'hésitez pas à les croquer !

Comment bien choisir son raisin ?

Pour bien faire et pour vous régaler, choisissez un raisin avec des grains fermes, non flétris et non tachés. La tige doit être verte et cassante. Choisissez enfin un raisin bien mûr : une fois coupés, les grains ne mûrissent plus. Pour couper une grappe de raisin, pensez aussi à utiliser des ciseaux pour une coupe nette et afin de ne pas endommager les grains. Si vous souhaitez éplucher les grains avant de cuisiner votre raisin, il vous suffit de les faire tremper durant quelques secondes dans de l'eau bouillante avant de les rafraîchir sous l'eau froide. Avec la pointe d'un couteau, la peau partira très facilement.

Des recettes pour tous les goûts...

Dans un yaourt ou un fromage blanc à l'heure du dessert, dans une salade avec quelques dés de jambon, avec un morceau de fromage et du pain, pour accompagner un foie gras et des toasts grillés ou encore pour sublimer une volaille rôtie : le raisin se consomme de mille et une façons. Cru ou cuit, cuisiné ou à grignoter, il est de toutes les tables !

Le raisin se cuisine aussi :

Tartelettes au raisin

Préchauffez le four th. 6-7 (200 °C). Découpez dans la pâte 8 ronds de 7 cm de diamètre avec un verre retourné. Déposez-les dans les …

https://auchanetmoi.auchan.fr
5 façons inattendues d'utiliser le raisin

S'il se révèle hélas toxique pour nos amis chiens et chats, le raisin a, en revanche, de multiples qualités à proposer aux humains, en …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article L’aubergine, comment la choisir et la cuisiner

Icône de la cuisine méditerranéenne, l'aubergine est un légume tout particulièrement …

Article Le melon, comment le choisir et avec quoi l'associer ?

Emblématique de la saison estivale, le melon se déguste aussi bien en entrée qu’au …

Article Les haricots verts : comment les choisir et les cuisiner

Tendres, faciles à préparer et bourrés de bienfaits, les haricots verts sont les stars de …