En cours de chargement...

Comment bien conserver le chocolat?

Le chocolat est un produit qui peut se stocker assez facilement durant plusieurs mois. Mais pour qu’il conserve tout son arôme et ses qualités de départ au fil des jours, il y a tout de même quelques consignes à respecter…

La température

Les coups de chaud, on le sait, le chocolat n’aime pas. Mais les coups de froid non plus ! La température idéale pour le conserver est estimée entre 10 et 19°C. Hors période de canicule, mieux vaut donc éviter de stocker vos plaquettes dans votre frigo. Quand au congélateur, lui, il est à proscrire. Surtout que le chocolat déteste par dessus tout les changements brusques de température.

La lumière

Lorsqu’il est mis trop longtemps au contact de l’air et de la lumière, un phénomène fâcheux se produit : votre chocolat commence à s’oxyder. Il perd donc de ses qualités gustatives. C’est pourquoi il vaut mieux le conserver bien emballé dans son paquet d’origine, en veillant à le refermer soigneusement à chaque fois que vous en mangez un carré (…ou une barre).

L’humidité

Si vous le mettez au réfrigérateur, votre chocolat risque de développer une fine pellicule blanchâtre et granuleuse à sa surface. Ce phénomène s’appelle « sugarbloom », et s’explique par une cristallisation du sucre dû à l’humidité. Rien de grave à cela : votre tablette restera parfaitement comestible. Mais avouez que ça ne rendra pas la dégustation des plus agréables. Donc autant entreposer votre chocolat dans un endroit sec, et éviter ceux à l’humidité élevée, comme le sol d’une cave par exemple.

Les odeurs d’autres aliments

Si vous cuisinez du poisson dans une poêle, faites bien attention à éloigner vos tablettes : le chocolat absorbe assez facilement les odeurs des autres aliments. Raison pour laquelle il peut être malin de le conserver dans une boîte hermétique, en plus de son emballage bien fermé.

Le type de chocolat

Plus le chocolat est noir, plus il se conserve facilement dans le temps. Le chocolat blanc et le chocolat au lait contiennent en effet de la poudre de lait, qui peut commencer à rancir passé six ou huit mois. Le chocolat noir, lui, peut se conserver un an minimum, voire un an et demi, sans que ses arômes ne soient en rien altérés. Reste à pouvoir tenir aussi longtemps avant d’y goûter ! 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 4 idées pour recycler ses chocolats de Pâques

Les cloches de Pâques ont été très généreuses et vous ne savez plus où donner de la tête …

Article Comment réaliser des œufs en chocolat maison ?

Les beaux jours sont arrivés, il est temps de préparer Pâques. Les cloches, le lapin, la …

Article Comment réaliser une ganache au chocolat ?

Apprenez à réaliser une ganache au chocolat et utilisez la comme base pour des recettes …