En cours de chargement...

Comment conserver et congeler vos aliments ?

Vous cuisinez et souhaitez conserver l'excédent de vos plats? C'est possible, en suivant quelques règles. Nous vous expliquons tout ça !

Conservation : une question de congélateur ?

Difficile de s’y retrouver quand tous les équipements n’ont pas la même capacité de conservation. C’est pourquoi des étoiles les graduent en fonction de leur puissance. Un congélateur en tant que tel est doté de quatre étoiles. Avec une température réglée entre -20 et -23°C, il permet de congeler ses aliments frais ou cuisinés.

Affichant trois étoiles, il s’agit d’un » conservateur « . Capable de maintenir un produit à une température de -18°C, il permet uniquement de conserver les surgelés.

Vient ensuite les freezers affichant une ou deux étoiles. Vous y conservez les surgelés pendant 3 jours à 1 mois maximum à une température située entre -9 et -12°C.

Quels produits se conservent combien de temps ?

Tous les surgelés ne sont pas logés à la même enseigne. Les produits gras (charcuterie, viande grasse, poisson gras) se conservent de 3 à 6 mois (de préférence emballés hermétiquement, afin de limiter l’oxydation des matières grasses), tandis que les poissons et viandes maigres devront être consommés entre 6 à 9 mois après leur achat.

Enfin, comptez de 9 à 12 mois pour les fruits et légumes.

Pour les plats faits maison, pensez à les dater avant de les mettre au congélateur. Ils se conservent en revanche moins longtemps que les surgelés, soit 2 mois maximum.

Mon congélateur est tombé en panne que faire ?

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries et peut provoquer des intoxications alimentaires. Si votre congélateur tombe en panne, deux cas de figure. S’il s’agit d’une simple panne de courant et qu’il fonctionne à nouveau dans les 24 heures, laissez tous vos produits à l’intérieur et évitez de l’ouvrir pour garder la température basse.

Au deuxième jour de panne, tout dépend de la quantité d’aliments stockés : plus ils sont nombreux, plus ils gardent leur température, et peuvent rester froids quelques heures de plus.

Si le congélateur n’est qu’à moitié rempli, les produits se gardent moins longtemps et commenceront à décongeler. S’il fonctionne à nouveau, vérifiez sa température. Les aliments décongelés qui ont dépassé une température de + 5°C doivent être jetés. Sinon, consommez-les dans les 24h.

Nos recommandations
Article Ces 5 préparations qu’on ne pense jamais à congeler

Mettre les légumes, les fruits, les viandes et les poissons au congélateur est un réflexe …

  • 0 J'aime
Article Quand et comment congeler les aliments ?

Des légumes qui ramollissent, un plat déjà prêt que vous ne mangerez pas dans les jours à …

  • 0 J'aime