En cours de chargement...

Comment bien cuire les pâtes ?

Al dente ou fondantes, à l’eau, dans un bouillon ou encore au four… il y a bien des façons de cuire les pâtes. Pour les réussir à coup sûr, on fait le point.

Les pâtes italiennes

Les pâtes que nous connaissons le mieux sont celles de nos voisins italiens. Mais savons nous vraiment bien les cuire ? Pas sûr. Trop dures, trop collantes. Voici comment se régaler sans faire de faux pas.

- Les spaghettis : tout dépend de leur taille. Les spaghettis n°3 cuisent dans un grand volume d’eau bouillante salée entre 6 et 8 minutes. Quant au n°5, laissez-les dans l’eau 10 à 12 min pour une cuisson al dente… et 12 à 14 min si vous les préférez bien tendre.

- Les fusilli, penne rigate et les rigatoni : ces petites pâtes aux formes torsadées demandent, elles aussi, une cuisson bien précise. 11 minutes, et pas une de plus, dans une eau bouillante salée. Pour encore plus de goût, ajoutez un bouillon cube. Avant de les égoutter, prélevez 2 c. à s. d’eau de cuisson. Elle vous sera utile pour délayer une sauce trop épaisse, ou encore éviter que les pâtes « collent » si vous souhaitez en faire une salade.

- Les pâtes fraîches (spaghettis, ravioli) : à l’inverse des pâtes sèches qui se gardent des mois à l’abri de l’humidité, les pâtes fraîches se conservent quelques jours seulement, au frais. Leur cuisson est deux à trois fois plus rapide. A l’eau bouillante, comptez 3 à 4 minutes en moyenne.

Les pâtes asiatiques

L’Italie n’a pas le monopole des pâtes : la Chine et le Japon ne sont pas en reste. Nouilles de riz, udon, soba et ramen sont les plus connues et les plus consommées. Envie de vous évader ? Voici comment apprivoiser leur cuisson.

- Les nouilles de riz : on les appelle aussi les pâtes de riz ou vermicelles de riz. Elles servent à la préparation de Bò Bún (plat vietnamien), ou à la confection de rouleaux de printemps, par exemple. Pour des nouilles de riz parfaites, portez à ébullition un grand volume d’eau (sans sel). Plongez les nouilles dans l’eau et retirez du feu. Laissez-les se réhydrater 4 min environ. Egouttez-les.

- Les udon, soba et ramen : ce sont les pâtes japonaises les plus connues et les plus consommées. Les udon sont des pâtes blanches de 2 à 4 mm de diamètres, les soba sont plutôt marron clair, car préparées à partir de sarrasin, enfin les ramen sont des pâtes plus jaunes et ondulées. Leur point comment ? Toutes se cuisent très vite : à l’eau bouillante, pendant 2 à 3 minutes. Egouttez-les et faites-les sauter dans une poêle ou plongez-les dans un bouillon avec quelques légumes. 

Nos recommandations
Article Les avantages de la cuisson à la cocotte-minute

Démodée ? Jamais ! La cocotte-minute, ou autocuiseur sait tout faire : cuire des légumes, …

  • 0 J'aime
Article 5 façons de cuisiner les pâtes

Composées de farine de blé dur, d’eau ou d’œufs, les pâtes sont un aliment plaisir. Elles …

  • 0 J'aime
Article Comment cuire à la vapeur ?

Apprenez comment cuire vos aliments à la vapeur ! Une façon saine et gourmande de cuire …

  • 1 J'aime