En cours de chargement...

Comment bien faire son compost ?

Le compostage permet d’obtenir, par une fermentation contrôlée, le meilleur des fertilisants pour votre jardin ou au potager. Il suffit de recycler vos déchets de cuisine et de jardin : un procédé facile, écologique et économique.

Un composteur, dit silo ou bac à compost, se monte en un quart d’heure, souvent par simple emboitement, sans outillage particulier. Adaptez-le en fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez : carré, rectangle ou rond, en bois (souvent en pin traité autoclave) ou plastique recyclé (moins esthétique mais résistant aux intempéries, chocs et UV). Préférez-le opaque, de couleur foncée, ni trop étroit, ni trop haut, avec une ouverture facile d’accès, amovible pour faciliter le brassage et la récupération du compost. La marque NF-Environnement garantit sa qualité. Si vous avez un grand terrain, prenez deux bacs afin de remplir le second quand le premier finit sa maturation, ou aménagez une aire de compostage dans un endroit discret, ombragé, abrité du vent et accessible avec une brouette. Pour une terrasse, optez pour un lombricomposteur, un petit silo à plusieurs étages vendu avec les vers.

Composteur bois 650 litres

Les composteurs transforment rapidement (4 mois) et sans nuisance vos déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes) et de jardin …

https://www.auchan.fr
Composteur 400 litres

Les composteurs transforment rapidement (4 mois) et sans nuisance vos déchets de cuisine (épluchures de fruits, légumes...) et de jardin …

https://www.auchan.fr


Que mettre dans le composteur ?

Placez-le en contact direct avec le sol afin que les matières organiques soient dégradées par les micro-organismes et petits animaux (vers, insectes...) et transformées en humus riche en éléments nutritifs, donnant un amendement naturel. Pour faire un bon compost, il ne suffit pas de mettre en vrac vos déchets et d’attendre. Mettez un peu de terre au fond, puis 10 cm de branchages ou paille. Alternez les matériaux humides riches en azote (déchets de cuisine ou de jardin, tontes de gazon, fumier, épluchures, fleurs fanées) avec d’autres riches en carbone plus secs : broussailles et bois de taille broyés, sciure et copeaux de bois, papier et carton déchiquetés, feuilles mortes plutôt de hêtre ou chêne qui se décomposent plus vite que celles de marronnier ou platane. Evitez les végétaux, fruits ou légumes pourris, les matières synthétiques, les poussières de sacs d’aspirateur, les revues glacées ou colorées, les cendres de charbon, les bois peints ou traités, les restes de viande ou poisson qui attirent les rongeurs.

Les clés de la réussite

Broyez vos déchets, entassez-les en les alternant par couche de 20 cm, terminez en arrosant sans que l’eau ruisselle. Maintenez une bonne aération pour apporter l’oxygénation nécessaire et homogénéiser le contenu, en retournant le compost avec une fourche deux fois par mois : placez au centre du tas ce qui est en périphérie ou moins décomposé. Gardez une humidité suffisante sans qu'elle soit excessive car trop d’humidité crée un manque de circulation d’air, ce qui freine le processus.

Quand utiliser votre compost ?

Pour un paillis, un compost décomposé à 50% suffit. Sinon attendez au moins un an avant de vous en servir au potager, au pied des plantes de massif, pour rempoter des jardinières ou relancer la végétation après une opération de taille. Certains bacs sont équipés de trappe, d’autres sont démontables sur une paroi. Comptez deux pelles par mètre carré. Pour un compost plus rapide en six mois, ajoutez un activateur de décomposition ou achetez un composteur rotatif tournant sur lui-même. 

HABITAT ET JARDIN Composteur 189 litres - 77.59 x 75 x 111.8 cm

Composteur en polyéthylène haute densité - Capacité de 189.3 litres - Le composteur tourne sur son axe - Bonne circulation de l'air - Sa …

https://www.auchan.fr
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Génial !! Existe-il des composts pour les balcons ?

Bien sur, le compostage demande peu d’espace et d’entretien.

Nos recommandations
Article Comment désherber naturellement le potager ?

Avant l’arrivée du printemps, il faut préparer le terrain pour éviter que les mauvaises …

Article Comment récupérer l'eau de pluie en hiver ?

Si vous ne possédez ni source ni puits, récupérer l’eau pluviale est un geste …

Article Que faire dans mon potager en janvier ?

L’hiver, le jardin se repose. Mais le potager, lui, ne tourne pas au ralenti. Petit tour …