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Comment bien manger alors que je n'ai pas le temps ?

La nuit a été courte, la journée s’annonce chargée, des urgences viennent plomber un emploi du temps déjà surchargé… Pour tenir ce rythme infernal, vous vous voyez déjà sauter le déjeuner ou grignoter ces chips que vous gardez dans votre tiroir pour les cas d’urgence. Quand l’urgence devient quotidienne, se nourrir d’expédients devient une mauvaise habitude non sans conséquences sur votre état de santé.

Sans compter que c’est un mauvais calcul : si vous vous nourrissez mal le midi ou que vous sautez carrément le repas, vous n’aurez plus aucune réserve d’énergie et de concentration pour affronter les urgences de l’après-midi !

4 astuces pour un repas équilibré même quand je n'ai pas le temps ?

1/ Le traditionnel sandwich.

Pratique, sympa et finalement bien diversifié, le sandwich est l’atout de votre journée de gens pressés. Le secret ? Prendre garde à sa composition. A base de légumes et de protéines, à compléter par un produit laitier et un fruit, on obtient un repas presque complet. Pour varier du pain blanc, on peut se tourner vers du pain complet, du pain aux céréales ou des galettes de maïs de type wrap.

2/ On mange en écoutant son corps… et son emploi du temps.

Debout depuis l’aube, la matinée peut paraître longue et même dans le cas d’un bon petit déjeuner, à 11h, c’est infaillible, l’estomac crie famine. Au lieu d’ingurgiter des litres d’eau ou de grignoter ce que vous avez sous la main, accordez-vous une vraie pause à ce moment là pour une collation avant votre déjeuner rapide. Gardez votre dessert pour l’après midi. Vous aurez ainsi repris des forces à l’heure du déjeuner et vous pourrez répondre aux exigences de votre emploi du temps. Cette organisation demande une attention particulière pour le goûter qui vous fera tenir jusqu’au dîner.

3/ Les surgelés

Si votre emploi du temps vous permet de déjeuner sur votre lieu de travail et que vous disposez d’un micro-ondes, les surgelés sont parfaits pour améliorer l’ordinaire. Une poêlée de légume, une part de poisson, le tout au micro-ondes et le tour est joué. Variété et plaisir garantis !

4/ La pizza maison

Préparée la veille au soir, la pizza se révèle un plat plutôt équilibré lorsqu’on la fait soi-même et qu’on veille au choix de ses ingrédients. Pour la garniture, on laisse libre cours à son imagination : légumes poêlés, végétarienne, crudités, chaude ou froide… il y a en pour tous les goûts. Facilement transportable et pratique, on peut alterner entre pâte à pizza, tartine grillée, etc. Veillez à adapter les portions. Ne forcez pas trop sur le fromage et accompagnez-la d’une salade verte.

Sandwich ou pizza, pas besoin de couverts. Juste une serviette en papier et un grand verre d’eau fraîche : n’oubliez jamais de vous réhydrater.

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour sauter le déjeuner. Avec un peu d’organisation, les préparations maison emportées et réchauffées sont le secret de l’alimentation variée et équilibrée pour gens pressés.

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