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Comment bien préparer sa grossesse ?

La grossesse va entraîner des changements dans votre corps car l’enfant que vous allez porter va avoir besoin d’énergie et de nutriments. Se préparer à être enceinte implique donc de revoir l’ensemble de votre hygiène de vie.

Veillez à une bonne hygiène alimentaire

Un régime alimentaire sain et équilibré vous permettra de faire face aux exigences liées à la grossesse et de répondre aux besoins de votre bébé. L’idéal pour porter un enfant et assurer sa santé est d’avoir un indice de masse corporel entre 19 et 24. Entre 25 et 29 les personnes sont considérées en surpoids et entre 30 et 39, obèses. Les personnes ayant un indice de masse corporel au-delà de 39 sont considérées comme obèses morbides.

Le fait d’être en surpoids favorise le développement de certaines pathologies pendant la grossesse comme le diabète, l’hypertension et augmente le risque d’un accouchement prématuré. Ces pathologies ont un impact sur l’enfant à naître. En dessous de 19 les personnes sont considérées comme maigres ce qui favorise également le développement de certaines pathologies comme l’accouchement prématuré et le retard de croissance in utéro.

Pour couvrir tous vos besoins, il faut un apport de protéines et de produits laitiers 2 à 3 fois par jours. Pour trouver vitamines, minéraux et antioxydants, ne négligez pas les légumes et fruits frais 3 à 4 fois par jours. Vous trouverez dans les œufs et les légumes verts les apports en fer dont vous avez besoin. Un apport en glucides complexes 4 à 6 fois par jour est conseillé. On les trouve dans le riz complet le pain complet et les pâtes.

En complément alimentaire il est parfois nécessaire de prendre en plus de l’acide folique qui prévient contre certains défauts de développement de l’embryon. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié à l’acide folique. Si vous avez une tendance à l’anémie, un complément de fer peut vous être prescrit. 

Une bonne alimentation couvre vos besoins en vitamines et minéraux. Si vous êtes végétarienne et surtout végétalienne, il peut cependant vous en manquer. Par exemple, la vitamine B12 n’existe pas dans le monde végétal. Demandez à un diététicien qui vous conseillera si besoin certains compléments alimentaires en fonction de votre régime alimentaire.

Une bonne hygiène corporelle est indispensable

L’activité physique reste un enjeu prédominant : rester dynamique, renforcer la musculature, faire travailler le souffle et la pompe cardiaque sont des éléments importants. Si vous avez une activité physique intense vous pouvez la poursuivre durant le premier trimestre en évitant cependant les sports à risque de chute et avec l’accord de votre médecin.

Le tabac est dangereux pour le développement fœtal, il limite son apport en oxygène. Il augmente le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré et de mise au monde d’un enfant qui souffre d’asthme et d’infections respiratoires. Si vous savez que l’arrêt du tabac pendant la grossesse sera difficile vous pouvez consulter un tabacologue qui vous aidera.

Vous l’aurez compris, vous préparer à une grossesse passe donc par adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène corporelle.

Cet article a été rédigé par notre équipe de professionnels en pédiatrie.
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