En cours de chargement...

Comment bien ranger son abri de jardin ?

L’abri de jardin est bien pratique pour ranger vos outils, engins motorisés ou servir d’atelier de bricolage. Mais il peut vite se transformer en fourre-tout si vous n’avez pas un minimum d’organisation au niveau de son aménagement. Nos astuces pour vous aider à en faire un endroit pratique et fonctionnel.

L’espace d’un abri de jardin étant limité, prenez en compte les dimensions de votre abri pour faire correspondre sa surface avec l’encombrement nécessaire pour vos affaires. Dédiez un coin spécifique à chaque type de matériel en les rassemblant par catégorie et en délimitant plusieurs zones : zone mobilier de jardin, zone outils de jardinage, zone bricolage, zone produits de piscine ou d’entretien. Dégagez le milieu afin de pouvoir circuler facilement à l’intérieur. Si vous avez une fenêtre, ne mettez rien devant afin de laisser passer la lumière. Une double porte ou des portes coulissantes sont idéales, mais si vous n’avez qu’une seule porte, prévoyez d’avance l’angle pour passer tout ce qui est volumineux.

Les astuces pour gagner du temps

D’une saison à une autre, vous n’avez pas besoin des mêmes équipements. Inutile d’encombrer l’entrée avec des objets qui ne vous serviront pas durant l’hiver. Gardez à portée de main bottes, gants, brouette, produits d’hivernage si vous avez une piscine. Stockez le reste au fond : salon de jardin, transats, jeux et autre matériel d’été, matériel de pêche. Mettez des housses sur vos meubles de jardin et parasols pour les protéger de la poussière. Si vous avez un barbecue, nettoyez-le complètement avant de le ranger : grilles, brûleurs... et recouvrez-le d’une bâche pour éviter la rouille. S’il est au gaz, n’entreposez jamais la bonbonne à l’intérieur, question de sécurité. Si vous n’avez plus besoin de la tondeuse ou débroussailleuse, nettoyez-les soigneusement et videz leur réservoir. Astuce gain de place : pendez votre débrousailleuse moteur vers le haut et repliez sa poignée.

Des rangements solides et malins

Pratique, une armoire à outils vous aidera à retrouver vos outils de jardinage. Etiquetez vos boites, pensez à des caisses transparentes empilables pour voir leur contenu en un clin d’œil. Pour gagner de la place au sol, suspendez les vélos au plafond et utilisez les murs pour fixer un dérouleur pour le tuyau d’arrosage, un râtelier pour vos outils à long manche - râteau, bêche ou balai -, une patère pour le tablier et les vêtements de pluie. Installez des étagères solides et une grille munie de crochets pour accrocher sécateur, paniers… 

Nos recommandations
Article Bienfaits et idées pour le jardin

Le jardinage, un anti-stress idéal?Le jardinage est une activité bienfaisante et …

  • 0 J'aime