En cours de chargement...

Comment bien se nourrir avec un petit budget ?

Auchan Retail France s'associe au Club du Goût® afin de promouvoir comme message qu'il est possible de se nourrir sainement sans se ruiner.

Tendance du moment : le retour au ‘fait maison’

Depuis 5 ans, et pour la première fois depuis 1950, la part de l’alimentation dans le budget des ménages augmente en France. Ce phénomène est directement lié aux récents scandales alimentaires et à la crise économique. Aujourd'hui, 10 à 12% du budget global est consacré à l'alimentation, et pour 72% des français, manger équilibré est très important. 

Les Français s’impliquent ainsi de plus en plus dans la cuisine maison et concoctent davantage de petits plats et sont plus sensibles au gaspillage.

Qu'est-ce que bien manger ? 

Aujourd’hui, il est possible de bien manger sans se ruiner. Les experts, réunis autour de la thématique du bien manger avec un petit budget, le confirment et insistent sur le fait que la variété est le pilier d'une alimentation saine et équilibrée : manger de tout et en quantité raisonnable.

La bonne alimentation n'est pas une affaire de budget. Jean-Michel Lecerf, endocrinologue, Chef de service Nutrition, Institut Pasteur de Lille, insiste sur le fait que l’ «on met trop la pression sur les aliments. On peut se nourrir bien avec un petit budget, on peut se nourrir mal avec un gros budget. »

D’après Nicole Darmon, nutritionniste et épidémiologiste, Directrice de recherche à l’INRA « le coût minimal moyen de l’équilibre nutritionnel est évalué à 3,50€ par jour et par personne ».

Comment Auchan Retail France accompagne vers le mieux manger moins cher ?

Auchan Retail France s'investit quotidiennement pour promouvoir une bonne alimentation avec pour clés d'entrée le goût, le plaisir et la variété. Depuis 2005, plusieurs actions concrètes ont vu le jour :

- une offre accessible à tous avec des produits de qualité à moins de 1 euro en fruits et légumes, surgelés et boucherie,

- l'amélioration des qualités nutritionnelles des produits à marque propre,

- la sensibilisation des collaborateurs à la Bonne Alimentation et l'organisation d'actions auprès des clients et des enfants, notamment par la distribution de livrets...

L'offre Auchan a également été travaillée de telle sorte à ce que chacun puisse trouver des produits qui lui convient, à des coûts accessibles, comme le vrac, le pick and mix et les petits conditionnements :


12  Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

J'achète beaucoup de produits Auchan qui en alimentation ou autres sont franchement d'un bon rapport Qualité /Prix. De plus on fait de bonnes économies en faisant des plats préparés par nos soins. J'ai depuis plus de 30 ans que je suis cliente Auchan, profité des promotions , je n'achète pratiquement que comme ça et c'est parfait, c'est aussi pourquoi j'ai un énorme congélateur (Auchan) car j'habite à 30Km du magasin le plus proche. Les courses c'est notre sortie du mardi .

Voici un message qui nous touche !
Merci pour votre fidélité @Country33 :)

Auchan... pourquoi utilisez vous tous ces termes anglophones qui finissent par être ridicules je parle anglais, je vous rassure, mais "zenfin"... "self discount".. "pick and mix".. "packaging".. "retail" !!

Ouf, vous parlez de retour au "fait maison" et heureusement pas au "home made" !! nous avons au moins échappé à ça !

Moi je n'achète plus de lardon car souvent il y a des croquants et surtout il y a plus de graisse que de viande.
J'achète maintenant des allumettes de bacon, beaucoup moins gras et plus de croquants : problème résolu !

les lardons, par excellence, ont du croquant, il faut savoir d'où ils viennent dans le porc !!

Les lardons proviennent forcément de la poitrine des porcs. C'est la partie le plus "grasse" du porc. Ainsi le +/ - de présence de gras des lardons dépend d'une part de la qualité de la carcasse (porc +/-gras meme si de nos jours les porcs français sont de plus en plus maigres! Demande des consommateurs!) et de comment la poitrine a été découpée par la machine. Il y a forcément les pointes qui sont plus grasses.

Je n'ai jamais goûté les allumettes de bacon (les lardons allumettes, bof), j'y penserai la prochaine fois !

est

Je suis tout à fait d'accord avec l'histoire des lardons car j'ai rencontré le même soucis à chaque fois que j'ai acheté des lardons sous ce format! Du coup, maintenant, j'achète des allumettes Auchan (même format) et pour le moment aucun problème.

De belles initiatives de la part d'Auchan. En revanche quand on parle de produits de qualité, ça dépends lesquels. J'achète beaucoup de produits de la marque Auchan mais parfois je dois malheureusement préférer des produits d'autres marques. Pour exemple, les lardons Auchan divisé en deux portions de 100 gr chacune contiennent quasiment à chaque fois, une portion avec des lardons périmés, verts qui sont clairement avariés. Je trouve cela scandaleux, non pas pour l'argent que j'y ais perdu mais pour les risques d'intoxication alimentaires si l'on ne fait pas attention.

Bonjour Asthenia,
Surtout, si vous rencontrez de nouveau ce problème, n'hésitez pas à vous rendre à l'accueil de votre magasin. Ils vous trouveront une solution à coup sûr, et remonteront le problème aux personnes concernées.
Je vous souhaite une belle journée !

bonjour
j'aimerai savoir pourquoi le self discount à auchan st genis 2 a disparu
merci

Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de votre magasin Auchan au 04 78 86 86 36 :)

Nos recommandations
Article Comment conserver les charcuteries ?

La charcuterie à la coupe ou en rayon est soumise à des règles d’hygiène et de …

Article Nos idées pour un petit-déjeuner original

Pas toujours facile de trouver l'inspiration pour se préparer un petit-déjeuner original. …

Article Calendrier des fruits et légumes de janvier

Vous vous remettez doucement des repas de fêtes. Vous avez pris de bonne résolution et …