En cours de chargement...

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Nombre d’évènements se passent au sein de votre corps sans même que vous ne vous en rendiez compte ! Tout l’enjeu est alors d’apprendre à mieux vous connaitre pour déceler ces événements internes, et notamment l’un des plus importants : votre date d’ovulation. Il existe plusieurs méthodes pour calculer votre date d’ovulation et ainsi faire coïncider la durée de vie de votre ovule (24 heures) et celle des spermatozoïdes de votre conjoint (96 heures/4 jours). Découvrez trois méthodes de calcul pour favoriser vos chances de concevoir un enfant.

Méthode 1 : Prendre sa température corporelle

Il vous suffira pour cette méthode de prendre votre température corporelle tous les matins, avant même de vous lever du lit. Sur un mois, vous observerez un pic de température qui coïncidera alors avec votre date d’ovulation.

Méthode 2 : Comptabiliser ses cycles menstruels

L’ovulation a lieu 14 jours avant vos règles. En observant la durée moyenne de vos cycles menstruels vous allez pouvoir définir votre plateau de fertilité, c’est à dire la période la plus propice à la fécondation en prenant en compte les durées de vie de l’ovule et des spermatozoïdes.

Par exemple, si vous avez un cycle de 28 jours en moyenne, votre plateau de fertilité se situe entre J12 et J16. Selon la durée de votre cycle, le plateau de fertilité va se décaler.

Méthode 3 : Apprécier la glaire cervicale

La glaire cervicale est une substance produite par le col de l'utérus et s'écoule par le vagin. Il s'agit des "pertes blanches" dont l'aspect est la plupart du temps blanchâtre et visqueux.

Le jour de l'ovulation, cette glaire cervicale initialement peu abondante et épaisse devient transparente et fluide pour permettre le passage des spermatozoïdes. Repérer les caractéristiques de la glaire très fluide et transparente permet de déceler la date d'ovulation.

Avec ces trois méthodes de calcul, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour concevoir votre bébé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Quel test de grossesse choisir ?

Vous avez un désir d’enfant et pour cela vous avez arrêté votre contraception ou bien …

Article Le cycle menstruel : un mois dans le corps d’une femme

De tout temps et dans toutes les sociétés humaines, le cycle menstruel et les règles (ou …