En cours de chargement...

Comment choisir et cuisiner le chou?

Savoureux , le chou et  l'un des légumes les  plus plébiscités lorsque le thermomètre flirte avec le 0. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ? Tout tout tout vous saurez tout sur le chou .

Comment choisir le chou ?

Faites appel à votre vue et à votre toucher. Tout d’abord, privilégiez les légumes les plus colorés. Pour du chou vert, vérifiez que sa couleur soit éclatante, pour le chou rouge qu’elle tire vers le mauve. Évitez donc les choux décolorés ou avec des taches noires, car il y aurait de fortes chances qu’ils soient pourris à l'intérieur.

Ensuite, palpez-le pour vérifier que le chou est bien ferme et dense, et non mou et spongieux. Quant à ses feuilles, elles doivent être craquantes et bien serrées, surtout pas molles. C’est un gage de fraîcheur.

Comment conserver le chou ?

Essayez autant que possible de le garder intact jusqu’à la préparation et de le déguster dans les quinze jours.

Si vous devez toutefois le couper en deux pour le ranger dans le bac à légumes du frigo, emballez les deux moitiés dans du film plastique et consommez-le dans les deux jours pour bénéficier de sa teneur en vitamine C.

Chou : comment le cuisiner ?

S’il est gros, coupez-le en deux ou en quatre. Jetez les feuilles extérieures, d’autant qu’elles ont pu souffrir pendant le transport ou dans le frigo. Retirez aussi celles qui sont abimées, séchées ou flétries, ainsi que le trognon, dur et blanc, de chaque quartier. Rincez sous l’eau fraîche avec un filet de vinaigre blanc et égouttez. Le temps de cuisson idéal ? Trois minutes pour un brocoli, cinq pour un chou-fleur, huit pour du chou chinois, dix pour le chou de Bruxelles, douze pour un chou blanc et dix-sept pour un chou rouge.

Pour profiter de tous ses bienfaits, mangez-le cru de préférence. Mais si vous avez du mal à le digérer, faites blanchir vos feuilles à l’eau bouillante pendant 10 minutes.

En salade, en accompagnement ou en plat principal, poêlé, à la vapeur, au four… les recettes ne manquent pas ! Le chou est un bon moyen de manger sain et sans se ruiner tout l’hiver.

Lire aussi :

Calendrier des fruits et légumes de décembre

Quels sont les légumes et les fruits qui poussent en hiver ? Courges, choux, poireaux, agrumes et pommes s'inviteront dans vos assiettes …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Salade de chou à l'œuf cassé

Coupez le chou et la pomme non pelée en quartiers. Ôtez le cœur puis râpez-les au robot. Arrosez aussitôt du jus d'1/2 citron. Ciselez …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Chou vert farci

Rincez la crépine et faites-la tremper dans un saladier rempli d'eau froide. Faites tremper le pain dans le lait. Ôtez les feuilles …

https://auchanetmoi.auchan.fr


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment consommer les fruits à coques ?

Ils ont parfois mauvaise réputation à cause de leur potentiel allergène, mais pour les …

Article Les produits laitiers, alliés du quotidien

Yaourt, lait écrémé, fromage… les produits issus du lait sont indispensables dans un …

Article Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous …