En cours de chargement...

Comment choisir les jouets d’éveil de bébé

Explorer l'univers, découvrir la vie des animaux, écouter les premières notes de musique… tout cela en jouant : c’est, entre autre, ce que permettent de faire les jouets d’éveil.

Des jouets d’éveil pour chaque âge

Le premier critère de sélection est l’âge de l’enfant qui doit être bien identifié sur l’emballage. C’est un bon repère car il vous indique que le jouet est adapté à un des quatre stades de développement des tout-petits.

  • 0-6 mois : Bébé est couché. Il s’intéresse à son corps, réagit aux bruits et aux sons, et commence à voir son entourage.
  • 6-12 mois : Bébé est assis. Il comprend qu’il peut agir sur son environnement (attraper, appuyer, tirer…).
  • 12-24 mois : Bébé se met debout. Il commence à explorer, il maîtrise sa coordination et prononce ses premiers mots.
  • 24 mois et plus : Bébé est actif. Il développe sa concentration, son moi, son imagination et sa mémoire (dessins, formes, vocabulaire…). Il commence à parler.
Auchan a développé toute une gamme de jouets adaptés à chaque âge de bébé, pour développer sa dextérité, sa motricité, son imagination ou tout simplement pour l'apaiser :

Les jouets de découvertes sensorielles

Partir à la découverte de son univers sans avoir fait ses premiers pas, c’est possible avec les tapis d’éveil, les portiques, ou encore les aires de jeux évolutives : les tout-petits y découvrent les sons, les formes, les matières et les couleurs. Une fois bien campé sur ses petites jambes, bébé pourra continuer ses explorations au rythme des nombreuses fonctions éducatives des tables d’activités : reconnaissance des sons, emboîtement des formes, mix des couleurs, cri des animaux… Les découvertes sont multiples ! Pensez aussi aux livres musicaux et/ou sonores et aux livres avec textures, très appréciés par les petits et parfaits pour les familiariser avec l’objet lui-même.

A la découverte des animaux

On sait à quel point l’animal est bénéfique au développement des tout-petits. Les animaux familiers comme le chien ou le chat, les animaux de la ferme comme la vache ou le cheval, ou encore les animaux de la jungle les font rêver d’aventures extraordinaires, autant qu’ils les fascinent, les effraient parfois ou les rassurent. Privilégiez les jouets aux textures différentes, imitant le duvet pour les canetons, la laine pour les moutons ou encore les poils ras pour les poneys, ou encore les jouets permettant d’identifier un son/un cri avec un animal précis. C’est d’ailleurs souvent par leur cri que les plus petits apprennent à reconnaître les animaux et parfois, les nomment lorsqu’ils ne savent pas encore parler.

Les jeux d’imitation

Evidemment, pour les enfants un peu plus grands, vers 3 ans, le plus grand des plaisirs est de faire « comme les grands ». Les jeux d’imitation prennent alors toute leur ampleur : cuisinette en bois, dînette, poupons, déguisement, les enfants développent leur imaginaire en même temps que leur personnalité dans de véritables petits jeux de rôle. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …