En cours de chargement...

­­­Plancha ou barbecue : comment choisir ?

Diététiques, la plancha ou le barbecue permettent une cuisine conviviale, en famille ou entre amis. Orientez votre choix en fonction du mode de cuisson recherché, la fréquence d’utilisation, la facilité de nettoyage et votre budget.

La plancha : une mise en route rapide

Electrique ou à gaz, la plancha permet de cuire, par contact de la plaque très chaude, différents aliments en conservant le goût et leurs bienfaits nutritionnels, et en les préservant des flammes. Mettez des petites portions, réservez au barbecue les grosses pièces qui ont plus de mal à cuire. Facilité de nettoyage – certaines passent au lave-vaisselle – et d’allumage – comme avec le piezzo – , récupérateur de graisses, qualité des matériaux… sont des critères essentiels.

Privilégiez une bonne répartition de chauffe : une plaque épaisse répartira mieux la chaleur. Préférez des brûleurs en inox ou émaillés et des plaques de cuisson en fonte émaillée. L’émaillage protège de l’oxydation, mais limite la montée en température. Moins performant pour les viandes, il sera mieux adapté aux poissons, fruits de mer, fruits et légumes.

Les points à vérifier : 
  • poignées bien positionnées
  • longueur de câble et surface de cuisson
  • pour une famille de quatre, une surface de 25 x 25 cm est suffisante
  • pour huit à dix convives, prévoyez plus grand : 43 x 40 cm

Le barbecue : différents combustibles

Au charbon de bois, il donne une saveur fumée authentique, mais réclame plus d’entretien et doit être installé à l’abri du vent. Facile à ranger, idéal pour un balcon ou une terrasse, un modèle électrique est plus lent à chauffer. Versez de l’eau dans le bac récupérateur situé sous la grille et attendez que la température soit suffisamment élevée pour mettre les aliments afin d’éviter qu’ils n’accrochent.

Au-delà de six personnes, un barbecue au gaz avec chariot en bois ou acier est plus rapide en chauffe, mais plus cher et volumineux. Un barbecue compte de 1 à 6 brûleurs qui répartissent la chaleur, en cuisson directe ou longue indirecte. Un brûleur arrière est idéal pour les rôtisseries.

En camping ou pour le rangement, optez pour un barbecue mobile ou portable, léger, doté de roulettes ou poignées. Les plus : des tablettes latérales rabattables pour déposer plats et ustensiles, des grilles à hauteur réglable pour mieux contrôler la cuisson, une cuve assez profonde pour que la chaleur se diffuse de manière uniforme.

Le choix du charbon de bois

Le charbon de bois est le combustible le plus utilisé pour les barbecues. Il donne aux grillades ce petit goût authentique tant apprécié par les amateurs de barbecue. Veillez à choisir un charbon de bois le plus pur possible. Débarrassé des matières organiques (goudron et humidité), il sera de meilleure qualité. Vérifiez sur le dos de l’emballage que le taux de carbone dépasse les 80%. Il sera ainsi plus léger et il produira une forte chaleur qui durera plus longtemps. Et n’oubliez pas de stocker votre charbon de bois dans un endroit sec et aéré.

Les précautions d’utilisation

Pour faire du feu, tapissez le fond du barbecue de papier journal et disposez le charbon par dessus. Allumez ensuite le papier journal à plusieurs endroits. Si ça ne prend pas, vous pouvez utiliser un allume-feu. Evitez toutefois les modèles en gel dont les contenants peuvent être dangereux. Privilégiez les solides, sous forme de cubes et de pâte.

Avant de mettre votre viande sur la grille, attendez que le charbon ne produise plus de flamme. Cela évite tout risque de brûlure et de viande brûlée. Si des flammes s’élèvent pendant la cuisson, retirez la grille et parsemez un peu de sel sur les braises. Et bien sûr, équipez-vous d’une pince à barbecue pour tourner facilement toutes vos grillades.

Retrouvez les produits sur auchan.fr :

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

La cuisson à haute température est -elle bonne pour la santé ?????

Est-il possible de faire un barbecue sur un balcon en ville ?

Vous devez au préalable vérifier auprès de votre mairie, l'utilisation d'un barbecue est réglementée dans certaines villes. Vous pouvez aussi consulter le règlement de copropriété ou vous adresser à votre syndic.

Je sais pas vous mais ça donne envie !! Vivement le week-end !

Retrouvez nos 4 recettes originales au barbecue ! :)
https://auchanetmoi.auchan.fr/article/re...

Nos recommandations
Guide d'achat Comment choisir un récupérateur d’eau ?

La moitié de l’eau consommée chaque jour par personne, soit 100 litres en moyenne, n’est …

Guide d'achat Comment bien choisir sa serre de jardin ?

Une serre de jardin est bien utile pour protéger ses plantations en hiver et cultiver à …

Article Comment planter et entretenir un conifère ?

Avec un feuillage généralement persistant, des formes et couleurs variées, les conifères …