En cours de chargement...

Comment choisir sa machine à café ?

Arabica, robusta, noisette ou américano… Que vous l'aimiez serré, dilué, sucré ou adouci ou lait, le café peut s’apprécier de multiples façons, et à tout moment de la journée. Mais comment choisir sa machine à café pour se faire plaisir chez soi ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans son achat de cafetière ? Suivez le guide !

Se poser les bonnes questions

En premier lieu, il faut s’interroger sur le « qui ? » et le « comment ? » : qui va boire du café chez vous ? S’agit-il de l’ensemble de la famille, ou bien seule une personne est accro à sa boisson sacrée ? Quelle est la quantité de café nécessaire pour satisfaire tous les besoins ? Etes-vous plutôt ristretto court et corsé, ou americano plutôt coupé à l’eau ? Y-a-t-il chez vous de vrais amateurs de café sensibles aux subtilités et finesse des arômes et prêts à y débourser un certain prix, ou bien êtes-vous plutôt du genre « un café, c’est un café, même peu cher, et tant que ça me booste pour la journée, c’est parfait ! » ? Autant de réflexions à se poser en amont, car ce sont bien des goûts et des besoins détectés que va dépendre le choix de la machine à café idéale.

Du café en quantité à longueur de journée

Pour les amateurs de café en quantité, optez plutôt pour des cafetières à filtre, qui permettent de préparer d’un seul coup une grande quantité de boisson. Facile d’utilisation, plutôt bon marché à l’achat, elles proposent aussi de conserver le café au chaud pour se resservir ultérieurement, et disposent souvent d’une fonction « programmateur » pour pouvoir par exemple trouver son café fumant déjà prêt au saut du lit.

Leurs inconvénients résident essentiellement dans la qualité du café obtenu, plus ou moins dilué, qui peut tout à fait convenir à certains mais rebuter les aficionados du café fort et serré. De plus, elles peuvent s’avérer peu économiques si leur usage est trop intensif, par la grande fréquence de changement des filtres et la quantité de café en poudre à utiliser.

Du café en pointillé, mais serré

Si vous êtes plutôt du genre à consommer bien mais peu (un petit café le matin, et un après le déjeuner) et que vous êtes sensible aux arômes et subtilités d’un bon café, optez plutôt pour une machine à expresso. Le choix est vaste, depuis le percolateur où l’on peut moudre son propre café, jusqu’aux machines à dosettes ou capsules à usage unique.

A vous les bonnes odeurs qui envahissent la cuisine, et le goût inimitable d’un café « comme au bistrot ».

Le revers de la médaille, c’est avant tout le coût que représente ces fameuses dosettes, qui peut rapidement atteindre un certain budget. Mieux vaut lui préférer, dans ce cas, le café moulu (ou à moudre si votre machine le propose) en paquet, plus économique.

Et évidemment, pour les occasions où tous vos invités voudraient déguster un petit café au même moment, il faudra s’armer de patience pour remplir chaque tasse l’une après l’autre.

Retrouvez les produits sur auchan.fr :

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Amateur de café préféré la Nespresso sinon la Senseo offre un rapport qualité/prix très intéressant !

Et surtout n'oubliez pas l’opération de fou actuellement du 22 mars au 1er avril la capsule expresso à 0.10€ !!!!!

Nos recommandations
Article Comment bien choisir son climatiseur ?

La climatisation split, du verbe anglais "séparer" porte bien son nom. Elle se compose de …

Article Lave-linge : comment le choisir ?

Encombrement, capacité, vitesse d’essorage... et aussi économie d’énergie, autant de …

Article Friteuse : comment faire le bon choix ?

Stars chez les petits comme chez les grands, les frites régalent toute la famille. Avec …