Comment choisir ses tomates?
Quelle soit rouge, cerise, verte, jaune ou bien encore ronde, allongée, en grappe, cerise ou même côtelée comme la cœur de bœuf, la tomate a la cote auprès des français ! Ne l'oublions pas, la pleine saison de la tomate est estivale. Comment bien choisir et conserver ses tomates ? On fait le point.
Variez les couleurs des tomates
Très peu calorique, la tomate est un fruit qui se consomme cru ou cuit. En cuisine, elle se prête à une multitude de préparations, des plus simples aux plus sophistiquées. Mais savez-vous faire la différence gustative entre les différentes tomates ? Afin qu'elles soient goûteuses, trois éléments doivent impérativement retenir votre attention : leur aspect, leur parfum et leur consistance, gages de fraîcheur et de qualité.
Pour varier les plaisirs et changer de la traditionnelle tomate rouge, amusez-vous et testez la tomate verte, jaune ou encore l’étonnante noire de Crimée à la robe rouge sombre, pourpre. Leur différence réside principalement dans leur consistance et leur parfum.
- La tomate verte a une chaire fine et légère en bouche. Son parfum est acidulé et plutôt végétal, très rafraîchissant. Pour profiter au mieux de sa saveur, dégustez-la en salade mélangée à une tomate cerise plus sucrée, ou encore en confiture : la confiture de tomate verte apportera de la fraîcheur et de la gourmandise à vos tartines ou même vos yaourts.
- La tomate jaune dites « Lemon Boy » est bien ronde. Sa saveur est douce, peu sucrée et sa chair est fine et ferme. La meilleure façon de l’apprécier est de la déguster en salade dans un mélange sucré-salé, avec de la tomate cerise, de l’ananas et une pointe de jus de citron.
- La tomate Noire de Crimée est assez grosse, charnue et de couleur pourpre. Sa saveur est douce, légèrement sucrée. Dégustée crue, elle est parfaite en salade avec un peu d’huile, de basilic et de fleur de sel. Cuite, elle accompagne parfaitement les viandes blanches.
- La tomate Cœur de bœuf n’est pas une grosse tomate à cotes, contrairement à ce qui est souvent dit, mais une tomate bien rouge, allongée, au bout pointu. Comme la tomate grappe ou encore la tomate à farcir, elle est charnue et douce, légèrement sucrée. La meilleure façon de profiter de sa saveur est encore de la consommer en salade ou juste ébouillantée, pelée et bien sûr, froide.
3 critères de choix : l'odeur, la peau et la consistance
Quelle que soit la tomate, privilégiez son odeur à son aspect. Pour choisir de bonnes tomates, il faut avant tout humer leur parfum. C’est le premier indice qui vous mettra sur la voie de tomates goûteuses. Il doit être vert et prononcé, notamment au niveau du pédoncule.
Ensuite, vérifiez que leur peau soit bien lisse et brillante, dénuée de meurtrissures.
Enfin, inspectez leur consistance. Elles doivent être fermes et souples au toucher. Laissez de côté celles qui seraient trop molles.
Bien conserver les tomates
Pour leur conservation, attention aux idées reçues ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est déconseillé de les stocker au réfrigérateur. Laissez-les à l’air libre, dans votre corbeille à fruits par exemple. Et consommez-les sous 5 à 6 jours maximum. Si certaines tomates commencent à s’abimer, ne les jetez pas : plongez-les dans l’eau bouillante une minute, pelez-les et coupez-les en dés pour en faire une délicieuse sauce. Un régal pour vos pâtes ou pizzas maison !
La peau des tomates n'est pas toujours très digeste et agréable pour certaines recettes. On vous explique comme éplucher ou monder une …
https://auchanetmoi.auchan.frDécouvrez nos recettes à base de tomate :
Et si vous mettiez un peu de couleurs dans vos pâtes au pesto ? Découvrez notre recette !Mixez les pignons de pin, les gousses d'ail et le …
https://auchanetmoi.auchan.frDécoupez les courgettes en petits cubes. Faites-les revenir à la poêle dans l'huile d'olive pour les faire dégorger. Réservez une …
https://auchanetmoi.auchan.frPréchauffez le four à 180°C. Épluchez et hacher l'oignon et l'ail. Coupez le haut des tomates côté pédoncule et évidez-les. Conservez le …
https://auchanetmoi.auchan.fr