En cours de chargement...

Comment choisir ses tomates?

Quelle soit rouge, cerise, verte, jaune ou bien encore ronde, allongée, en grappe, cerise ou même côtelée comme la cœur de bœuf, la tomate a la cote auprès des français ! Ne l'oublions pas, la pleine saison de la tomate est estivale. Comment bien choisir et conserver ses tomates ? On fait le point.

Variez les couleurs des tomates

Très peu calorique, la tomate est un fruit qui se consomme cru ou cuit. En cuisine, elle se prête à une multitude de préparations, des plus simples aux plus sophistiquées. Mais savez-vous faire la différence gustative entre les différentes tomates ? Afin qu'elles soient goûteuses, trois éléments doivent impérativement retenir votre attention : leur aspect, leur parfum et leur consistance, gages de fraîcheur et de qualité.

Pour varier les plaisirs et changer de la traditionnelle tomate rouge, amusez-vous et testez la tomate verte, jaune ou encore l’étonnante noire de Crimée à la robe rouge sombre, pourpre. Leur différence réside principalement dans leur consistance et leur parfum.

  • La tomate verte a une chaire fine et légère en bouche. Son parfum est acidulé et plutôt végétal, très rafraîchissant. Pour profiter au mieux de sa saveur, dégustez-la en salade mélangée à une tomate cerise plus sucrée, ou encore en confiture : la confiture de tomate verte apportera de la fraîcheur et de la gourmandise à vos tartines ou même vos yaourts.
  • La tomate jaune dites « Lemon Boy » est bien ronde. Sa saveur est douce, peu sucrée et sa chair est fine et ferme. La meilleure façon de l’apprécier est de la déguster en salade dans un mélange sucré-salé, avec de la tomate cerise, de l’ananas et une pointe de jus de citron.
  • La tomate Noire de Crimée est assez grosse, charnue et de couleur pourpre. Sa saveur est douce, légèrement sucrée. Dégustée crue, elle est parfaite en salade avec un peu d’huile, de basilic et de fleur de sel. Cuite, elle accompagne parfaitement les viandes blanches.
  • La tomate Cœur de bœuf n’est pas une grosse tomate à cotes, contrairement à ce qui est souvent dit, mais une tomate bien rouge, allongée, au bout pointu. Comme la tomate grappe ou encore la tomate à farcir, elle est charnue et douce, légèrement sucrée. La meilleure façon de profiter de sa saveur est encore de la consommer en salade ou juste ébouillantée, pelée et bien sûr, froide.

3 critères de choix : l'odeur, la peau et la consistance

Quelle que soit la tomate, privilégiez son odeur à son aspect. Pour choisir de bonnes tomates, il faut avant tout humer leur parfum. C’est le premier indice qui vous mettra sur la voie de tomates goûteuses. Il doit être vert et prononcé, notamment au niveau du pédoncule.

Ensuite, vérifiez que leur peau soit bien lisse et brillante, dénuée de meurtrissures.

Enfin, inspectez leur consistance. Elles doivent être fermes et souples au toucher. Laissez de côté celles qui seraient trop molles.

Bien conserver les tomates

Pour leur conservation, attention aux idées reçues ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est déconseillé de les stocker au réfrigérateur. Laissez-les à l’air libre, dans votre corbeille à fruits par exemple. Et consommez-les sous 5 à 6 jours maximum. Si certaines tomates commencent à s’abimer, ne les jetez pas : plongez-les dans l’eau bouillante une minute, pelez-les et coupez-les en dés pour en faire une délicieuse sauce. Un régal pour vos pâtes ou pizzas maison !

Comment éplucher et monder une tomate ?

La peau des tomates n'est pas toujours très digeste et agréable pour certaines recettes. On vous explique comme éplucher ou monder une …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Découvrez nos recettes à base de tomate :

Pâtes multicolores au pesto de tomates séchées

Et si vous mettiez un peu de couleurs dans vos pâtes au pesto ? Découvrez notre recette !Mixez les pignons de pin, les gousses d'ail et le …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Tomates vertes farcies au chèvre frais

Écrasez le chèvre frais à la fourchette, ajoutez l'huile d'olive, le piment, le paprika, la coriandre, la noix de muscade, le thym …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Tarte à la tomate et au romarin

Ciselez finement le romarin. Dans un saladier, travaillez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le romarin. …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Jambon des Pyrénées et sa salade de tomates anciennes

Faites confire l'ail dans l'huile d'olive pendant 30 min Émincer le jambon puis torréfiez le dans une poêle. Dans un saladier mélangez le …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Retrouvez les produits sur Auchan Drive

tomate ronde filet 1kg
tomate ronde en grappe barquette 1kg
tomate ronde 1kg
tomates cerises barquette 500g
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Je veux bien mais pour le moment je n'ai pas grand chose ce sont les semis qui poussent . La photo est celle de l'an dernier en Mai.

Votre potager est très beau !

Pour ma part je suis à la campagne et depuis très très longtemps je fais le jardin et les tomates de toutes les couleurs et saveurs sont pour moi un grand jeu.

Partagez avec nous des photos de votre potager ! :)

Nos recommandations
Article Mémo pour bien manger

Premier principe à retenir : dites-vous bien qu’il n’existe pas de régime miracle et que …

Article Une alimentation variée et équilibrée : par où commencer ?

C'est décidé, vous reprenez votre alimentation en main ! Mais quelles sont les premières …

Article Pourquoi et comment consommer des féculents ?

Riz, pâtes, pommes de terre, céréales... Les féculents sont nombreux et prennent place …