Comment connecter votre ordinateur à votre TV en 2022 ?
Publié le 20 novembre 2022
Avec l’émergence des plateformes de streaming vidéo, nombre d’internautes utilisent leur smartphone, leur tablette ou encore leur ordinateur pour regarder leurs films et leurs séries préférées. En effet, tous les téléviseurs ne sont pas équipés des applications telles que YouTube, Netflix ou encore Amazon Prime Video pour ne citer qu’eux.
Or, être en permanence sur ces petits écrans peut vite être fatiguant, moins agréable et moins immersif, sans compter qu’ils ont tendance à nous couper du monde. Que ce soit entre amis ou en famille, lorsque vous voulez partager un moment vidéo par exemple, il peut être intéressant de diffuser le contenu de votre ordinateur ou d’autres terminaux sur votre TV. Ainsi, non seulement vous profitez d’un certain confort, de la convivialité, d’une image en haute définition et d’un son de meilleure qualité, sans fatiguer vos yeux outre mesure. Quelles sont alors les solutions pour diffuser l’écran de mon ordinateur sur ma TV ?
Le mirroring est une technique permettant de dupliquer le contenu d’un écran sur celui de votre télévision par exemple. Ainsi, tout ce que vous faites depuis le terminal d’origine, comme bouger la souris, entrer dans des menus, devient alors visible de tous sur la TV, y compris les notifications que vous recevez. Les deux écrans ne sont donc pas indépendants.
En parallèle, d’autres approches permettent de diffuser un contenu uniquement, en gardant la main sur l’ordinateur ou le smartphone d’origine.
Nous verrons que selon les modes de connexion choisis, l’une au l’autre des situations s’applique.
La connexion filaire
C’est certainement la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre pour diffuser l’écran de votre ordinateur sur votre téléviseur. En effet, aucun paramétrage n’est nécessaire, mais il faut tout de même veiller à certains pré-requis pour ne pas vous retrouver coincé à l’heure de la séance ciné à la maison.
Avant de vous lancer dans d’éventuels branchements, il est important de vérifier votre niveau d’équipement, à commencer par la télévision. À l’arrière ou sur le côté de votre TV vous pouvez constater la présence de plusieurs ports. Les TV récentes sont dotées de plusieurs ports HDMI et de ports USB. Toutefois, si votre TV est assez ancienne, elle peut ne pas en être équipée et avoir en remplacement des ports VGA ou DVI avec en complément des entrées dédiées au son.
En effet, le port HDMI est devenu la norme pour diffuser du contenu vidéo, car il permet de gérer par un seul câble le flux d’images et de son, ce qui n’est pas le cas des prises VGA et DVI qui ne traitent que l’image.
Avant tout, il est donc important de faire le bilan de ce que contient votre téléviseur.
De même, côté ordinateur toutes ces possibilités peuvent être envisagées, avec en plus les ports Thunderbolt sur les Mac.
Aujourd’hui, il existe toute une série de câbles adaptés à presque toutes les configurations. Aussi, en fonction de ce que vous possédez d’un côté puis de l’autre, faites l’acquisition du câble adapté ou de l’adaptateur nécessaire (ex : adaptateur USB-C / HDMI). À noter que si vous devez passer par un port assez ancien type VGA ou DVI, il ne faut surtout pas oublier le raccordement par câble Jack 3,5 mm afin d’obtenir le son en plus de l’image.
Une fois que vous avez le bon matériel et que les branchements ont été correctement réalisés, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner la bonne entrée sur votre téléviseur ainsi que la bonne sortie dans les paramètres d’affichage de votre ordinateur.
Connecter sa TV et son ordinateur sans fil
Windows 11 et MacOS : une solution intégrée de recopie d'écran
Cela fait déjà quelques années que Microsoft et Apple intègrent nativement dans leurs systèmes d’exploitation pour ordinateurs la possibilité de connecter directement l’ordinateur concerné à une TV. Sans surprise, Windows 11 et les dernières versions de MacOS proposent eux aussi cette possibilité bien pratique. Il y a toutefois un léger bémol : votre téléviseur doit être raccordé à internet sur le même réseau Wi-Fi que l'ordinateur. Si tel est le cas, vous pouvez alors facilement procéder à un « mirroring », c'est-à-dire une recopie d'écran, entre vos deux appareils.
Le cas des Smart TV
Le principal avantage des Smart TV réside dans toutes les fonctionnalités qu’elles apportent au quotidien. Systématiquement reliées à internet, elles proposent généralement de projeter un écran d’ordinateur en quelques clics très simples. Les menus diffèrent d’une marque et d’un modèle à l’autre (LG, Samsung,…) donc nous ne pouvons vous préciser la suite de commandes à réaliser, mais normalement la procédure reste très intuitive. Pour certaines, il peut être nécessaire de télécharger l’application associée à la TV. À noter que si l’objectif est de regarder des vidéos en streaming, les TV connectées permettent d’installer des applications comme Netflix, Amazon Prime Video, YouTube,…
Les box internet
Quelques box avancées proposent une telle fonctionnalité de projection d’un PC ou d’un smartphone vers une TV, mais malheureusement, toutes n’incluent pas une telle option. Si vous avez un modèle récent ne correspondant pas au premier prix, vous pouvez peut-être en profiter. Par exemple, certaines Bbox intègrent un Google Cast, qui va agir comme la Chromecast de Google que nous décrirons plus loin.
Étant donné qu’il existe un certain nombre de déclinaisons de box différentes par opérateur, le mieux est de vérifier si cette fonctionnalité figure dans les options proposées par votre boîtier internet et/ou TV.
Un boîtier ou une clé : la solution pour tous
Miracast : c’est la solution la plus connue et la plus répandue pour ce mode de raccordement sans fil. Cette technologie a été conçue par la WiFi Alliance. Elle permet de dupliquer un écran sur la TV, sous réserve que cette dernière puisse être connectée à Internet par le Wi-Fi. Malheureusement, cette approche n’est pas compatible avec un ordinateur Apple.
Si vous possédez une Smart TV ou encore si votre TV est connectée en Wi-Fi et que vous disposez d’un PC et non d’un Mac, vous pouvez alors lancer la procédure. Tout d’abord, vous devez vous rendre dans les paramètres de la TV afin de générer un partage d’écran. Ensuite, depuis l’ordinateur, à l’aide du raccourci Windows+P vous accédez aux paramètres de la projection. Vous pouvez ensuite choisir de « dupliquer » avant de cliquer sur « connecter à un dispositif d’affichage sans fil » et le tour est joué.
Si en revanche vous ne disposez pas d’une TV qui permet de se connecter au Wi-Fi, certains fabricants proposent des clés prévues à cet effet et agissant comme un intermédiaire. C’est notamment le cas de la Microsoft Wireless Display Adapter 2 qui repose sur cette même technologie et permet de raccorder les ordinateurs (PC Windows), les tablettes et les smartphones. Il n’est alors pas indispensable d’avoir Windows 10 pour en profiter, ni même d’avoir une TV compatible Wi-Fi.
Google Chromescast HD avec Google TV : avec la première alternative, c’est certainement la solution la plus simple et la moins coûteuse à mettre en œuvre pour une connexion sans fil. Le raccordement est relativement rapide à mettre en œuvre. Il vous suffit alors de brancher la Chromecast sur la prise HDMI de la TV, puis à l’aide de l’application dédiée de la raccorder au Wi-Fi. En quelques clics, vous pouvez projeter la plupart de vos appareils sur votre TV.
Xiaomi Mi Box TV S 4K : elle fonctionne à l'image de la Chromecast de Google mais apporte quelques avantages complémentaires. En effet, présenté sous forme de boîtier, elle dispose en prime d'une télécommande et comme son homologue elle est compatible avec l'assistant vocal de Google.
Apple TV 4K : c’est un incontournable pour tous ceux qui possèdent un équipement de la marque à la pomme. L'appareil prend la forme d’un boîtier et non d’une clé, mais il fonctionne globalement de la même manière qu'une clé Google TV en étant raccordée en HDMI à la TV et en Wi-Fi à la box. Des applications peuvent d’ailleurs y être installées comme Netflix ou encore Apple TV+. À noter que si vous souhaitez diffuser l’écran de votre Mac en mirroring, ce n’est toutefois pas possible par l’Apple TV 4K qui ne va vous apporter que des accès aux applications. Dans ce cas précis, c’est par AirPlay qu’il faut passer, avec l’Apple TV comme intermédiaire. Depuis le centre de contrôle, vous devez alors cliquer sur « Recopie de l’écran » puis sur Apple TV.
La clé USB et le disque dur : à noter que si ce sont uniquement des fichiers que vous souhaitez afficher ou lire, vous pouvez aussi passer par une clé USB ou par un disque dur externe que vous branchez directement sur le port adapté de votre téléviseur. Ce dernier ne pourra pas tout lire. Mais la plupart des TV récents peuvent lire des films, de la musique et même les fichiers bureautiques les plus courants.
Ainsi, en fonction de votre besoin et de votre équipement, qu’il s’agisse de votre ordinateur ou de votre TV, il existe nécessaire une solution qui vous est adaptée. Pourquoi se priver du confort d’une TV lorsque quelques clics suffisent ?