En cours de chargement...

Comment conserver le fromage

Produit typique de la gastronomie française, le fromage se décline sous de multiples formes. Qu’il soit frais, fondu, à pâte molle, à pâte pressée cuite ou crue… il y en a pour tous les goûts ! Mais savez-vous comment le conserver ?

Bien l’emballer

À défaut de cave, vous pouvez conserver les fromages dans la partie inférieure de votre réfrigérateur, à l’intérieur de votre bac à légumes durant plusieurs jours, l’important étant de bien l’emballer et de veiller à isoler les différentes variétés de fromages les unes des autres. Pour cela, il vous suffit de garder leur papier d’emballage et de les y ranger après chaque repas. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’assèchent et limiterez la propagation des odeurs dans votre frigo .

Petite astuce pour un réfrigérateur sans mauvaises odeurs : déposez un citron coupé en deux à l’intérieur, il les absorbera tout en diffusant son léger parfum d’agrume.

Le mettre sous cloche

Vous pouvez également conserver certains fromages hors du réfrigérateur et les mettre sous cloche (notamment ceux à pâtes molles à croûte fleurie comme le Camembert, le Brie ou encore le Neufchâtel).

Pour une dégustation optimale

Il est conseillé de sortir vos fromages 30 à 60 minutes avant de les servir afin d’en apprécier tous les arômes et de les consommer rapidement (dans les jours qui suivent la date d’achat) surtout pour ceux qui sont fabriqués à base de lait cru. Vous profiterez ainsi au mieux de toute leur saveur.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article À chaque saison son fromage

Saviez-vous que respecter la saisonnalité des fromages permet de renforcer leurs qualités …

Article Pourquoi certains fromages sentent-ils aussi fort ?

Ah cette fameuse fragrance singulière que répand un délicieux fromage…! Amateurs …

Article Comment conserver la viande ?

La viande est un produit alimentaire fragile pouvant contenir des micro-organismes nocifs …