En cours de chargement...

Comment créer un jardin zen ?

Rien de tel qu’un jardin japonais pour profiter, chez soi, d’un havre de calme et de paix… Végétaux bien choisis, petits graviers blancs et autres accessoires zen : rien ne doit manquer. Alors comment le réaliser et surtout, le réussir ? Voici la marche à suivre pour un jardin zeeeeen comme on les aime !

Le bon choix des végétaux

Pour réaliser un jardin japonais zen, le choix des végétaux est bien sûr primordial. Notre coup de cœur : l’érable du Japon, un indispensable de ce type de plantations. Vous pouvez également opter pour des cerisiers, qui fleuriront joliment au printemps ou encore pour des pommiers et des pruniers, qui apporteront eux aussi un charmant décor blanc rosé à l’arrivée des beaux jours. Les arbres fruitiers agrémenteront ainsi agréablement votre jardin. Des azalées, des fougères, de la pelouse verdoyante et des plantes tapissantes comme la helxine seront également du plus bel effet.

De l’ordre avant tout

Un jardin bien aligné et parfaitement pensé : tel est l’un des grands principes du jardin japonais. Buissons en hauteur, végétaux à ras le sol, quadrillage et petits chemins dessinés au détour des plantations : rien ne doit être laissé au hasard. Chaque végétal trouve ainsi sa place, l’ensemble formant une composition bien pensée pour recréer un agréable paysage nippon. Idéalement, faites aussi entrer le soleil dans votre jardin japonais et laissez également des zones d’ombre et d’humidité, pour protéger les végétaux qui le demandent, comme la fougère.

Galets, gravier, bassin, statue : décorez avec goût

Bien sûr, pas de jardin japonais sans les petits accessoires qui vont avec. Pour bien faire, pensez donc au gravier blanc, à disposer dans les vides pour donner de l’équilibre à l’architecture de votre jardin. Les gros galets blancs sont également très décoratifs et correspondent bien à la thématique. Bien sûr, un point d’eau, tel un bassin, ou mieux encore une petite cascade d’eau fraîche iront à merveille dans votre jardin japonais, en apportant une touche de fraîcheur bien agréable. Enfin un petit bouddha, installé ici ou là dans le jardin apportera la petite touche finale à votre ravissant jardin zen !

Retrouvez les produits sur auchan.fr :

MUNDUS Pierre lumineuse bleue 100 pièces
8,04
STATUES DU MONDE Statue Moaï basanite - hauteur 100 cm. - Pierre naturelle
1 002
PRATIK LIVING Marquise polycarbonate avec support 80x100cm
45,99
MUNDUS Pierres lumineuses bleues 100 pièces
8,04
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Mon jardin zen de l'île de la Réunion

Je confirme qu'il aspire à la zenitude :-D

superbe endroit !!

J'adore !! Voici le mien !

il est magnifique votre jardin zen @delflhx !! et je vois que votre petit chien l'apprécie beaucoup :)

merci Julie !! oui je vous le confirme il apprécie sa petite cours !

Nos recommandations
Article 3 astuces pour fabriquer un engrais naturel ?

Oubliez les engrais chimiques ! Il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer son …

Article Comment prendre soin de son yucca ?

En plus d’apporter une note d’exotisme à votre intérieur, le yucca est une plante …

Article Comment planter et entretenir un géranium ?

Les géraniums se cultivent facilement mais demandent quelques précautions pour passer …