En cours de chargement...

Comment désherber naturellement le potager ?

Avant l’arrivée du printemps, il faut préparer le terrain pour éviter que les mauvaises herbes ne reviennent avec le beau temps. Sans produits chimiques ? C’est possible. Voici nos recettes.

Vous n’avez pas envie de voir chiendent, pissenlits, touffes d’herbes et liseron envahir votre potager ? Il existe des solutions naturelles pour vous en débarrasser. Et moins laborieuses que de les enlever à la binette ou au sarcloir.

Désherber le potager naturellement : place au bio !

Les désherbants chimiques sont de plus en plus décriés pour leurs effets secondaires sur la santé et l’environnement. Le glyphosate est même devenu la bête noire des jardiniers soucieux de préserver la planète, des micro-organismes aux nappes souterraines, en passant par les animaux domestiques et les êtres humains. Heureusement les solutions bios sont nombreuses. Et pas besoin de mille ingrédients pour fabriquer une recette qui marche. Cinq litres d’eau, 200ml de vinaigre blanc et un kilo de sel iodé suffisent. Oui, le même vinaigre que celui utilisé pour faire du ménage et vous débarrasser du calcaire ! Dilué dans de l’eau salée, il perd un peu de cette acidité qui pourrait porter préjudice à la fertilité du sol.

Placez cette mixture dans un pulvérisateur et aspergez de petites surfaces jusqu’à ce que les mauvaises herbes jaunissent et se fanent. Il sera ensuite facile de les arracher.

Autre produit utilisé pour le ménage et qui fait du bien à votre potager : le bicarbonate de soude. Versez-en sur les endroits à désherber et arrosez ou attendez qu’il pleuve. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à café à un litre d’eau. En plus, le bicarbonate permet de prévenir l’apparition de plusieurs maladies comme l’oïdium, champignon responsable du blanc qui apparaît sur le feuillage, la tige et parfois les fleurs.  

Désherbant naturel : de la cuisine au jardin

Ne jetez pas l’eau de cuisson ! Celle des pommes de terre, des pâtes ou du riz, constitue elle aussi un super désherbant naturel, grâce à l’action de l’amidon. Évitez simplement d’en verser sur les fleurs et les légumes.

Cela marche aussi avec de l’eau bouillante salée qui va attaquer les herbes et la mousse.

Et si vous voulez vous lancer dans des préparations naturelles, misez sur le purin d’angélique : cette plante qui se cultive dans le jardin ou en pot d’appartement tue les mauvaises herbes sans effets néfastes sur l'environnement.

Faites macérer pendant une semaine un kilo d’angélique dans 10 litres d’eau et versez la mixture sur les herbes. Magique angélique !

Lire aussi : 

Comment cultiver un potager l'hiver ?

L'hiver c'est la saison calme au jardin. Mais la chute des températures et les intempéries ne signent pas l'arrêt total des plantations et …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment bien faire son compost ?

Le compostage permet d'obtenir, par une fermentation contrôlée, le meilleur des fertilisants pour votre jardin ou au potager. Il suffit de …

https://auchanetmoi.auchan.fr


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

et svp , comment desherber 400 m 2 des orties ???? j'ai déjà tous essayee, rien à faire , et je ne profite pas de mon jardin