En cours de chargement...

Comment éveiller Bébé à la musique ?

Pour communiquer avec son entourage, Bébé utilise ses cinq sens. Il découvre son nouvel univers à travers eux. L'ouïe, lui permet de distinguer les différents sons qui l'entourent et intervient dans l'acquisition de la parole. Mais l'ouïe de Bébé peut également être mise à contribution pour enrichir son univers musical. En privilégiant l'éveil musical de Bébé, vous contribuez à son épanouissement personnel et l'aidez à grandir, à l'aide d'activités amusantes.

Éveil musical : Bébé entend les sons

Votre bébé commence à entendre les sons in utero ; c'est-à-dire dans le ventre de sa maman, à partir du quatrième mois de grossesse. Dès la naissance, il reconnaît votre voix, celle de son père, de ses frères et sœurs, s'il en a, et des personnes qui gravitent dans son entourage familial. Ces compétences acquises tôt, dans la vie de Bébé, vont se développer au fil des mois. Votre enfant va apprendre à différencier les sons et les classer selon leurs caractéristiques : voix, bruits, musique.

Favoriser son éveil musical peut l'aider dans cet apprentissage.

Éveiller Bébé à la musique : comment faire ?

Les trois premiers mois, Bébé dort beaucoup. Il a souvent besoin de silence. Pourquoi ne pas s'appuyer sur cette nécessité pour introduire la musique dans son univers quotidien ? Profitez des moments avant la sieste, ou le coucher, pour lui passer des musiques douces. Bébé entrera dans les bras de Morphée en douceur.

Idem pour les moments de soins. Lors des massages, après la toilette, profitez de ce moment de bien-être, pour aiguiser les sens de Bébé, en alliant soin et musique.

Les chants et comptines peuvent également s'ajouter à la fête. Ces chansonnettes plus ou moins courtes et drôles sont adaptées à chaque situation. Chantez-en à votre bébé avant qu'il s'endorme. Il travaillera ainsi sur la différenciation des sons et l'acquisition du langage. Et Bébé appréciera toujours les comptines à un, deux et trois ans.

Éveiller Bébé à la musique grâce aux jouets musicaux

Fort heureusement, chers parents, en matière d'éveil musical, vous n'êtes pas en reste. Comprenez par là que vous disposez d'outils pédagogiques intéressants. Les jouets musicaux sont un parfait exemple.

Les hochets, que Bébé peut saisir dès 4 mois, émettent différents sons, mais peuvent également jouer des mélodies harmonieuses.

Vers 8-9 mois, Bébé tient bien assis et utilise mieux ses mains. Il peut tapoter sur des xylophones, pianos électroniques ou batteries. Il apprend la musique en s'amusant comme un petit fou. Ce sont des activités utiles, qui lui permettent de développer sa motricité et son oreille musicale. Au-delà de la musique, retrouvez notre article pour éveiller Bébé au toucher.

À partir de 18 mois, Bébé marche et commence à parler. Vous pouvez alors commencer à organiser des activités totalement dédiées à l'éveil musical :

  • Expliquez le déroulement de l'activité à votre enfant
  • Installez-vous confortablement sur des coussins (ou restez debout, si l'activité le nécessite)
  • Chantez avec lui chants et comptines : mimez les gestes, dansez, sautez... Vous pouvez également utiliser des jouets musicaux, si vous le souhaitez.

  • Expliquez bien à votre enfant que vous vous êtes bien amusés, mais que l'activité est terminée, à la fin de celle-ci. Revenir au calme est nécessaire.

Voici donc quelques pistes qui vous permettront d'éveiller en douceur Bébé à la musique. Vous pouvez bien évidemment imaginer d’autres activités. Alors, soyez créatifs et partagez ces moments de plaisir et d'apprentissage avec votre enfant. C'est une agréable façon de se créer de merveilleux souvenirs familiaux.

Et vous, quelles activités musicales faites-vous avec vos petits bouts ?

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

Guide d'achat Bébé de 1 an à 2 ans : quels jouets choisir ?

À partir de 1 an, votre bébé explore son environnement. C’est aussi l’âge auquel il …