En cours de chargement...

Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, il y a une marge. Comment s’en rendre compte à la maison ? Comment, à l’inverse, ne pas tomber dans l’obsession ? Et surtout, comment éviter à bébé d’avoir des problèmes de surpoids ? Autant de questions que se posent de nombreux parents…

Suivre sa courbe de poids

Dans la mesure où vous vous rendez chez le pédiatre tous les mois avec bébé, vous avez sa courbe de poids. Le médecin le pèse et le mesure à chaque fois et note le tout sur le carnet de santé de votre bout de chou. Facile donc de savoir s’il se trouve dans la moyenne. De plus, votre pédiatre vous alertera s’il se rend compte que votre bébé a des problèmes de surpoids.

Ne pas rester bloqués sur les quantités

Que bébé soit nourri au sein ou au biberon, la question n’est pas de savoir combien de millilitres il a bu, mais de savoir s’il a assez mangé. Et pour cela, c’est tout simple : il vous le fait savoir ! Ne vous inquiétez pas si bébé vous semble un vrai petit glouton, cela ne veut pas dire qu’il va devenir obèse. On garde ce principe en tête même lorsque bébé est passé à la diversification alimentaire : les enfants sont comme les adultes, ils ont parfois plus ou moins faim. Si les proportions données par le pédiatre représentent l’idéal, si bébé a mangé un peu moins ou un peu plus, ce n’est pas un drame ! Quoi qu’il en soit, on ne le force jamais à manger. En revanche, certaines précautions sur l’alimentation sont à garder en tête.

Limiter les friandises

La première précaution pour la santé de bébé, c’est de limiter le sucre. Evidemment, on n’en ajoute jamais dans l’eau, ni dans le lait. Mais on limite aussi les jus de fruits sucrés, les yaourts sucrés et bien sûr les gâteaux, bonbons… Toutes les friandises sont à réserver aux occasions spéciales, aux fêtes, aux anniversaires. Il en va de même pour les mauvaises graisses, les chips, etc. On veille à faire prendre à bébé de bonnes habitudes alimentaires dès le départ, avec des repas équilibrés et savoureux.

Faire bouger bébé

Dès qu’il sait marcher, bébé doit bouger ! On privilégie la marche au lieu de la poussette pour les petites distances, on l’emmène crapahuter au parc, on lui fait monter les marches d’escalier, et pourquoi pas, on lui offre une draisienne (en général dès 2 ans) ou une trottinette (vers 3 ans). Les jeux de ballon sont aussi excellents pour aider bébé à se dépenser.

Evidemment, on limite la télévision et autres tablettes, qui sont hélas l’une des causes les plus courantes d’obésité.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Nos astuces pour allaiter en toute discrétion

L’allaitement au sein est un moment privilégié que vous partagez avec votre bébé. Bien …

Article Comment sont fabriqués les plats cuisinés pour bébé Auchan …

Auchan travaille en collaboration avec un industriel français, spécialisé dans la …

Article Alimentation infantile : quelle réglementation ?

Vous voulez le meilleur et être rassuré de ce que vous donnez à votre bébé… Qui ne le …