En cours de chargement...

Comment éviter le masque de grossesse ?


Le masque de grossesse, également appelé « chloasma », correspond à l’apparition de taches de pigmentation, localisées sur le visage, qui apparaissent en cours de grossesse. Son développement est favorisé par l’exposition solaire.

Quels sont les phénomènes à l’origine du chloasma ? Comment éviter le développement du masque de grossesse ?

L’origine du masque de grossesse

Le masque de grossesse est une expression qui désigne la formation de taches de pigmentation, localisées au niveau des joues, du front, du menton, du pourtour du visage. Elles prennent une forme caractéristique, similaire à un masque, d’où le nom donné au phénomène. Le masque de grossesse touche majoritairement les femmes brunes à teint mat. Il devient visible à partir du deuxième trimestre de grossesse : entre le quatrième et le sixième mois. Il est cependant possible que ce dernier se manifeste chez des femmes qui ne sont pas enceintes.

Les précautions pour éviter le masque de grossesse

Le masque de grossesse est imputé aux modifications hormonales subies par la femme en cours de grossesse. Cependant, il semble que l’exposition au soleil soit un facteur favorisant, et même aggravant du phénomène. Les femmes enceintes doivent donc éviter de s’exposer aux rayons du soleil. Quelques précautions sont d’usage, lors des périodes ensoleillées, afin de limiter les effets du soleil, comme :

  • utiliser une crème solaire d’indice 50
  • porter un chapeau
  • mettre des lunettes de soleil
  • privilégier les coins ombragés

Suivre ces quelques consignes permet de vous protéger efficacement des rayons solaires et ainsi de lutter contre l’apparition du masque de grossesse.

Les soins dermatologiques contre le masque de grossesse

Le masque de grossesse disparaît généralement spontanément après l’accouchement. Il peut toutefois persister jusqu’au sixième mois de votre bébé. Chez certaines femmes, les taches restent visibles. Une consultation dermatologique est alors conseillée. Le médecin spécialisé vous prescrira des traitements dépigmentants (crèmes, peelings) et vous dispensera des conseils sur les précautions d’usage à appliquer.

Le masque de grossesse est dû aux modifications hormonales subies par le corps de la femme en cours de grossesse et à l’exposition, sans précautions, au soleil. Il n’apparaît pas chez toutes les femmes. Il touche préférentiellement les femmes brunes présentant une peau mate ou foncée. Le masque de grossesse n’entraîne pas de troubles physiques invalidants. Cependant, il peut être gênant sur un plan esthétique. Si vous présentez un masque de grossesse, pensez à vous protéger du soleil. Sachez que le phénomène disparaît spontanément après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, consultez sans hésiter un dermatologue. Il existe des traitements adaptés qui vous permettront de le faire disparaître.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

hello
malheureusement même en mettant de la crème solaire 50 à chaque fois que je mets le pied dehors, j'ai des traces sur les joues et le nez! je suis brune et je bronze facilement d'habitude. J'ai hâte qu'il disparaisse après la naissance... enfin s'il veut bien!

Nos recommandations
Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …

Article Enceinte pendant les fêtes : les aliments à éviter

Lorsque l’on est enceinte, on peut avoir diverses envies ou fringales. Toutefois, on ne …

Article Le retour de couches : qu’est-ce que c’est ?

Après l’accouchement, le cycle hormonal de la femme va reprendre son rythme normal. La …