Comment faire apprécier les fruits et les légumes aux enfants ?
« Si tu veux grandir, il faut finir ta soupe. » « Prends un fruit, c'est plein de vitamines. » « Termine tes brocolis sinon tu es privé de dessert. » Votre enfant refuse systématiquement de manger des légumes, est-ce normal ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ?
La néophobie alimentaire chez les enfants
Le terme néophobie alimentaire provient du latin néo qui signifie nouveau et phobie qui veut dire peur, et se traduit par un refus spontané par l’enfant de goûter un nouvel aliment. Elle peut survenir à partir de l’âge de 2 ans voire 10 ans et perdurer jusqu’à l’adolescence. Elle fait partie du développement comportemental et psychologique normal de l’enfant et touche 3 enfants sur 4. Les aliments concernés sont souvent les légumes, les fruits ou encore même le poisson. Le rôle des parents est ainsi essentiel durant cette période afin de limiter l’impact de la néophobie alimentaire pouvant induire une restriction du répertoire alimentaire chez l’enfant. Pour cela, rien de plus simple que de mettre en place des astuces au quotidien pour faire découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes à votre enfant pour qu’il réapprenne à les aimer.
Quelques astuces pour faire manger des légumes aux enfants
• Les conditions de repas sont incontournables pour faciliter la capacité des enfants à manger et à goûter les plats. Privilégiez les repas en famille autour de la table et sans distraction (jeux, écrans, téléphone etc.) afin de partager sa journée, échanger autour de ses sensations alimentaires. Montrez l’exemple en servant et dégustant la même assiette.
• Lorsqu’un aliment est boudé par votre enfant, multipliez les présentations de cet aliment sous différentes formes (visible, semi-visible ou cachée). On estime qu’il faut présenter et faire goûter au moins 7 fois voire jusqu’à 14 fois un aliment avant de considérer qu’un enfant ne l’aime vraiment pas. Cachez la carotte dans un carotte cake par exemple !
• Pour développer la capacité de vos enfants à goûter, vous pouvez réaliser avec eux des activités d’éveil sensoriel qui leurs permettront de découvrir ou redécouvrir les légumes comme par exemple : apprendre des nouvelles façons de cuisiner les légumes (un gâteau courge chocolat par exemple), préparer un fruit ou un légume sous plusieurs formes (cuit, cru, en compote/purée, en jus, en gratin, en spaghettis etc.), deviner quel aliment se cache derrière ce mets en le goûtant les yeux bandés, dresser des assiettes ludiques etc. Un joli carpaccio d'ananas devrait séduire les plus réticents.
• Jardiner est également un autre moyen de faire connaître les légumes à vos enfants. Choisissez aussi vos légumes chez le producteur ou faites les courses avec votre enfant pour explorer les saisons et les modes de culture.
• Racontez une histoire autour de l’aliment à travers votre expérience et le vécu de la famille ou même grâce à des livres pédagogiques. Il existe également des activités et des jeux ludiques pour permettre à votre enfant de découvrir l’équilibre alimentaire et les goûts.
Les goûts de votre enfant ne sont jamais fixés, ils s’installent dès la grossesse et évoluent tout au long de la vie : il n’est donc jamais trop tard pour découvrir des nouveaux aliments et des nouveaux goûts.
Profitez de cette recette pour échanger autour de l'équilibre alimentaire et pour faire découvrir à vos enfants de nouveaux aliments et de …
https://auchanetmoi.auchan.frLe but de cette activité est d'expliquer à votre enfant que les goûts varient également en fonction des modes de préparation. Prenons …
https://auchanetmoi.auchan.fr