En cours de chargement...

Comment faire une tarte soleil ?

Pour mettre de la bonne humeur à l'heure de l'apéritif, rien de mieux qu'une tarte soleil, pleine de saveurs et croustillante à souhait ! Parfaite pour épater vos invités, elle n'est pas si difficile que ça à réussir.

Qu'est-ce qu'une tarte soleil ?

Une tarte soleil est une tarte feuilletée ronde avec de jolies branches, comme les rayons d'un soleil. Les américaines l'appellent aussi « Sunflower Pie » ou « Tarte fleur ». Poétique, non ? Parfaite pour l'apéro, elle se partage entre copains ou en famille et se grignote avec les doigts, tiède ou encore chaude, tout juste sortie du four. Pour n'en faire qu'une bouchée ! Attention toutefois à la consommer avec modération, en petite quantité, et pas tous les jours.

Comment réaliser une tarte soleil ?

Préchauffez votre four à 180 °C. Déroulez un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Recouvrez-la de la garniture de votre choix. Badigeonnez les bords d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Recouvrez le tout d'un deuxième disque de pâte feuilletée et soudez les bords. Déposez un petit bol à l'envers, au centre de la tarte, et découpez des lanières à l'aide d'un couteau, tout autour du bol. Torsadez délicatement chaque branche. Vous n'avez plus qu'à enfourner environ 30 min à 180 °C, plus ou moins selon les garnitures et la puissance de votre four. Dès que la tarte soleil est bien dorée, c'est prêt !

Tarte soleil : les associations qui cartonnent

Haro sur la morosité : les tartes soleil se déclinent à l'infini ou presque ! Les bonnes associations : sauce tomate + emmental râpé + basilic ; crème fraîche + saumon + aneth ; pesto de basilic + noix hachées. 

Bonne nouvelle : elles sont aussi délicieuses en version sucrée, pour le goûter ou à tout moment de la journée : confiture de fraises + amandes effilées ; compote de poire aux épices + pignons de pin ; pâte à tartiner + noisettes hachées : à vous de jouer en créant des associations gourmandes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par une pâte à pizza.

Astuces pour toujours réussir la tarte soleil

Une tarte soleil réussie, c'est une tarte soleil bien gonflée et feuilletée. Pour obtenir un bon feuilletage, pensez donc à préchauffer votre four suffisamment en avance pour qu'il atteigne les 180 °C avant d'enfourner. La pâte feuilletée doit quant à elle être bien froide : l'idéal ? Placez-la au frais 15 min avant la cuisson, pendant le préchauffage du four. Le choc thermique va faire gonfler la pâte : feuillage garanti ! Autre secret : n'abusez pas de la garniture et évitez celles qui sont trop liquides. L'idée : ne pas détremper la pâte, qui risquerait alors de rester molle et de ne pas gonfler. Pensez aussi à vous arrêter à 2 cm du bord de cercle de pâte au moment de garnir votre tarte soleil pour ne pas qu'elle déborde. Dernière astuce : évitez les gros morceaux et tranchez les fromages, jambons, fruits et légumes à la mandoline pour torsader plus facilement votre tarte.

Prêt pour réaliser votre première tarte soleil ? Maintenant c'est à vous de jouer ! Alors faites vous plaisir raisonnablement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

j'en fait assez souvent aussi bien pour l'apéro, comme entrée ou dessert, voici une a la marmelade d'abricot fait maison.

C'est une bonne idée en dessert !
Comment faites vous votre marmelade ?

j'ai justement fait ma marmelade d'abricot avant hier pour ma saison, 3 kg d'abricot pour 1 kg de sucre, la veille dénoyaute les abricots et les coupe en morceau j'y incorpore mon sucre et le laisse macère toute la nuit...................le lendemain matin sur mon induction cuite a petit bouillonnement , comme la confiture, quand je met 2 gouttes dans 1 assiette cela est bon, mise en pot, mais comme je ne met pas beaucoup de sucre je stérilise et voilà parée pour les desserts

J'ai testé !
Une présentation originale pour les invités :)

Un peu de soleil dans les assiettes ! Super idée

N’hésitez pas à partager vos variantes de tarte soleil dans le cahier de recette de la communauté ! :)

Nos recommandations
Article Donnez du style à vos tartes

Faire une tarte oui, mais faire une tarte qui, en plus du goût, a du style c’est encore …