En cours de chargement...

Comment gérer la jalousie entre frère et sœur ?

Vos enfants se chamaillent et c’est normal. Toutefois ces querelles à répétitions commencent à devenir ingérables ? Peut-être est-ce le signe d’une jalousie naissante. Ce sentiment est naturel et apparait lorsque l’enfant à l’impression de ne plus être le centre du monde de ses parents. Voici quelques clés pour régler ces conflits.

Evitez les comparaisons

Chaque enfant est unique et a besoin que ce soit reconnu. Comparer les enfants risque de créer une rivalité entre eux pour savoir lequel satisfera le plus ses parents. Ainsi, ils vont s’éloigner de ce qu’ils sont pour répondre à ce qu’ils pensent être vos attentes envers eux.

Comparer vos enfants revient aussi à leur faire porter une étiquette. Celle du « plus sage », du « meilleur à l’école », de la « timide », etc. En plus d’alimenter la jalousie entre l’un et l’autre, vous prenez le risque de les complexer ou de les conforter dans le rôle qui lui est donné à travers cette étiquette.

Faites-les exprimer leurs sentiments

Lorsqu’une dispute éclate, demandez à vos enfants de parler de ce qu’ils ressentent. Le but est de leur faire comprendre que nous pouvons régler nos différends autrement que par des actes. Ainsi, ils comprendront mieux la situation et cela leur apprendra aussi l’importance d’écouter les autres. Mettez des mots sur leurs émotions.

Vous pouvez aussi leur proposer de s’exprimer au travers d’activités créatives. Par exemple, lorsqu’une colère arrive, poussez votre enfant à sortir ce qu’il ressent à travers un jeu, de l’écriture ou un dessin.

Rassurez vos enfants

Prenez du temps avec vos enfants tous réunis, mais pensez à prendre aussi du temps en individuel. Consacrez un petit moment à l’un puis à l’autre. Seulement vous et votre enfant. Montrez-leur que vous les aimez chacun d’une façon unique car ils ont besoin de le savoir. Evitez aussi les phrases du type : « je vous aime tous les deux de la même façon ». Dites plutôt à chacun que vous l’aimez fort et qu’il est unique à vos yeux.

Rassurez- les sur un point : votre amour est infini et il y en a assez de place pour tout le monde dans votre cœur !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Préparer l’aîné à l’arrivée de Bébé

Le temps a filé, votre premier bébé est devenu grand et l'envie d'agrandir la famille est …