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Comment hydrater son corps tout en mangeant ?

Boire de l’eau et des boissons sans alcool reste la façon la plus rapide et la plus efficace de s'hydrater. Si vous n’avez jamais soif et si trimbaler une bouteille d’eau à longueur de journée n’est pas votre style, sachez qu’il y a de nombreux aliments qui vous apportent une quantité non négligeable d’eau quand vous les consommez à chaque repas. C’est d’autant plus important... et plus facile en été !

De combien de liquide avons-nous besoin chaque jour pour bien faire ?

Il faut d’abord savoir que nous perdons, quotidiennement de 2 litres à 2,5 litres d’eau, par la transpiration, l’urine, les matières fécales ou la respiration. Ces pertes augmentent les jours de grosse chaleur ou pendant une activité sportive. Notre corps a donc besoin d’un apport régulier en liquide. En France, les experts préconisent de boire 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour pour compenser les pertes. Ils comptent que nous aurons aussi un apport complémentaire presque aussi important grâce à notre alimentation solide quotidienne qui contient l’équivalent d’environ 1 litre d’eau.

L’important, c’est de ne pas attendre d’avoir soif pour vous réhydrater. Et il est vrai que vous le faites aussi en mangeant.

Quels sont les aliments riches en eau ?

  1. Les fruits et légumes = 80 à 96 %
  2. Les yaourts et fromages blancs = 75 à 90 %
  3. Les viandes et poissons = 70 %
  4. Le pain = 30 %
  5. Les matières grasses = 0 à 2 %

Y-a-t-il d’autres sources alimentaires en eau que les légumes et les fruits frais?

La teneur en eau des légumes et des fruits varie de 80 à 96%, ce qui en fait la meilleure source. Mais en réalité, beaucoup d’aliments sont beaucoup plus riches en eau qu’ils n’en ont l’air. Un peu comme nous !

En été, essayez la version froide des soupes et des jus pressés de légumes ou de fruits : gaspachos de tomates ou de melon, smoothies salés ou sucrés. A vos centrifugeuses ! Un bon plan hydratation, à condition de limiter les sucres ajoutés. Même observation pour les thés glacés très à la mode.

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