En cours de chargement...

Comment jardiner avec les enfants ?

Emerveillés par les petites bêtes, l’eau et les plantes, les enfants adorent le jardinage. Ne visez pas la performance, cela doit rester une activité à la fois ludique et pédagogique. Voici quelques idées pour jardiner avec eux et les aider à faire leurs propres expériences.

Jardiner, ou l'apprentissage de la patience

Jardiner avec un enfant, c’est partager des moments de complicité. C’est aussi l’apprentissage de la patience, le respect de la nature et un moyen de lui faire connaître la météo, les insectes utiles, le cycle de vie des végétaux et les périodes les plus favorables en fonction de la position de la lune. Réservez lui un petit coin de terre qui sera son domaine, son lieu d’expérimentation et de découverte. Peu patient, il aimerait voir sortir les jeunes pousses de terre en un rien de temps. Choisissez des jeunes plants ou des semis simples : haricots verts, tomates cerise ou des radis poussant en 18 jours. Pour un résultat rapide, faites des semis en pot. Faites-lui remplir un pot de terreau, tassez un peu et humidifiez la terre. Faites-lui faire un petit trou, placer quelques graines et reboucher le trou. Il surveillera de près l’évolution de ses plantations et quel bonheur quand la plante sortira !

Une occupation adaptée à chaque âge

Pour les plus petits, laissez-les toucher la terre, sentir les plantes odorantes. Les kits de plantation tout prêts (incluant pot, terreau et graines) sont un bon point de départ. Dès 6 ans, il est capable de comprendre le rythme des saisons et il sera fier de manger ce qu’il a cultivé et récolté. A partir de 8/10 ans, proposez-lui un carré potager. Ecologique et économique, il simplifie le désherbage, limite l’arrosage et évite l’apport d’engrais. Si vous n’avez qu’un balcon, attribuez-lui une jardinière où il pourra y mettre des plantes aromatiques, fraises, mini-légumes ou plants de légumes greffées : tomate, aubergine, poivron, melon. Côté fleurs, privilégiez celles à la croissance rapide : capucine, tournesol, hélianthus, cosmos, pois de senteur.

Carré potager en kit INITIAQUE

Le kit carré potager Initiatique est idéal pour les amoureux de la Nature, amateurs de produits bio et naturels, pour le plaisir du goût et …

https://www.auchan.fr

Le bon matériel

Prévoyez un outillage à sa taille et à ses petites mains. Equipez-le d’un arrosoir pas trop lourd, de bottes, d’une petite brouette, de gants et d’un tablier de jardinage. Choisissez les bons outils afin de lui apprendre leurs noms et les gestes pour les utiliser. Avant 5 ans, préférez-les en plastique à bords arrondis. Plus grand, achetez-lui des outils plus solides en métal qui l’aidera à creuser et planter plus facilement.

ECOIFFIER Arrosoir de jardin 18 cm : Vert (à l'unité)

Les beaux jours sont là et vous voulez aider papa et maman à arroser les fleurs et légumes ? Sortez donc votre mini arrosoir vert, ils ont …

https://www.auchan.fr
GARDENA Outils de jardinage enfant - Jouet d'imitation

Votre enfant s'intéresse à la nature et aux plantes ? Optez vite pour ce set d'outils de jardinage enfant de Gardena ! Un petit set avec 3 …

https://www.auchan.fr
GARDENA Set de jardinage enfant avec brouette - Jouet imitation

Les fleurs tombent et votre enfant adore les ramasser alors adoptez ce set de jardinage enfant avec brouette ! Idéal pour les petits …

https://www.auchan.fr
Nos recommandations
Article Comment planter et entretenir un conifère ?

Avec un feuillage généralement persistant, des formes et couleurs variées, les conifères …

  • 2 J'aime
Article Plantation et entretien de bambou : comment s’y prendre ?

Originaires d’ Asie, les bambous ont été introduits en Europe au début du 19 ème siècle. …

  • 2 J'aime
Article Gazon : comment le semer et l’entretenir ?

A la fois lieu de vie, de détente et de jeu, la pelouse sert aussi à mettre des massifs …

  • 2 J'aime