En cours de chargement...

Comment libérer de l’espace sur mon smartphone ?

Publié le 22 janvier 2020

Un mobile, comme tout autre espace, ça s’entretient. Et surtout, ça se range. Si vous stockez plus de fichiers tous types confondus qu’il n’y a d’espace disponible sur votre terminal, il risque très clairement de saturer et de ne plus répondre correctement lors de la navigation. Voici donc quelques astuces simples à mettre en place pour que votre téléphone reste un espace organisé et optimisé. 

Vérifier et libérer de l’espace de stockage

Sur une grande majorité de smartphones, il est possible dorénavant de vérifier la quantité d’espace disponible, et le cas échéant de libérer de l’espace. Il est en effet courant que des fichiers liés au fonctionnement des applications soient stockés sur le terminal alors qu’ils ne sont pas utilisés, occupant ainsi inutilement de l’espace. 

Sous Android il est ainsi possible d’effectuer une simple vérification de l’occupation de l’espace de stockage, et de supprimer les fichiers inutiles du même coup. 

En fonction de la surcouche appliquée sur votre téléphone, la manœuvre peut bien sûr légèrement différer, mais en substance, elle reste similaire. 

Il vous faudra en premier lieu accéder au menu « stockage » dans les paramètres de votre smartphone (chez Samsung par exemple ce sous-menu est caché dans « maintenance de l’appareil » alors que chez Huawei « stockage est disponible en menu principal). Il vous suffit ensuite de suivre les indications pour vérifier votre mobile et libérer de l’espace. 

Désinstallez les applications qui ne vous servent plus

Faites le tour de vos applications installées, il y en a très certainement beaucoup qui ne vous servent plus. Les désinstaller libérera de l’espace là où il y en a besoin. Cela permettra à votre mobile de retrouver un peu d’air et de fonctionner avec plus de fluidité. Il y a plusieurs solutions pour cela. Soit en passant par l’icône de l’application sur laquelle il vous faudra appuyer longuement jusqu’à ce qu’un menu déroulant proposant la désinstallation ne s’affiche, soit en passant par les paramètres, le sous-menu « applications », en sélectionnant l’application choisie puis en cliquant sur « désinstaller ». Rapide et efficace. 

Identifier ce qui prend de la place sur votre téléphone

Pour le reste des fichiers présents sur votre terminal, il y a un moyen simple d’avoir une vue d’ensemble de ce qui encombre votre mobile. Pour cela il suffit d’aller dans vos paramètres et d’atteindre le sous-menu « stockage ». Il vous permettra de visualiser la répartition des fichiers et l’espace que chacun occupe.

Bon. Que personne ne juge mes 22 Go de photos.


Vider le cache

Ah le fameux cache. C’est lui qui accueille toutes les infos de connexion, et nos traces sur les applications. Il peut être intéressant de vérifier ces fameux dossiers et de les vider. Ils conservent généralement des informations peu pertinentes une fois qu’elles ont été utilisées. 

Les jeux et les applications ayant accès à internet sont parmi les plus gourmandes en termes d’espace de stockage. Aller vérifier le cache régulièrement fait partie des bonnes pratiques d’entretien d’un smartphone. 

Faire un tri laborieux, mais nécessaire

Ne nous mentez pas, vous comme nous, avons une flopée de photos et de vidéos, soit prises en double, soit floues, soit totalement ratées. Il est peut-être temps de prendre votre courage à deux mains et de supprimer une à une celles qui n’ont plus leur place sur votre smartphone. Si Google Photos effectue cette manœuvre presque automatiquement (le logiciel vous propose un ensemble d’images qui lui semblent similaires et vous offre la possibilité de les supprimer de votre Cloud), les smartphones ne le font pas automatiquement. Il est cependant possible de passer par une application Google appelée « Files by Google » qui se chargera elle-même d’analyser les éléments à supprimer sur votre mobile. Elle vous les propose ensuite et à vous de décider ce qui disparaît ou ce qui reste. Cet utilitaire bien pratique ne vous dispense cependant pas d’effectuer régulièrement un tri indispensable dans vos fichiers photo. 

Rajouter de la mémoire externe

Dernière solution s’il vous manque vraiment de l’espace : en rajouter. Soit en achetant de l’espace sur un cloud en ligne, soit en ajoutant une carte microSD si votre smartphone vous le permet. Si vous optez pour la carte mémoire, il est important de vérifier quel est l’espace maximal que votre constructeur autorise sur son modèle. Cette information est souvent disponible sur le site dudit constructeur dans les caractéristiques du produit concerné. 

Il existe au final plusieurs solutions pour soulager un peu la mémoire de votre smartphone. Toutes combinées elles vous permettront d’évoluer dans un environnement logiciel sain et optimisé. Que du bonus. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …

Article Oppo admet travailler au développement de ses propres puces …

Publié le 18 février 2020La marque chinoise a semble-t-il réactivé son « plan …