En cours de chargement...

Comment lire une étiquette de vin ?

Choisir un vin est une affaire de goût ! Pourtant, en s'attardant sur l’étiquette, certaines informations permettent de s’assurer que l’on fait le bon choix. Les éclairages de nos deux experts vin Auchan : Xavier Leclerc et Charles Cousineau.

C'est la première chose que l'on voit ! Originale, colorée, épurée ou bien classique, l’étiquette est la carte de visite du vin. « Si le producteur soigne son étiquette, on a de forte chance de tomber sur un joli vin » constate Xavier Leclerc. Après, comme le dit l’expression : l’habit ne fait pas le moine et « rien ne vaut une dégustation pour se faire sa propre idée », conseille Xavier Leclerc juge dans de nombreux concours de vins. Choisir un vin se résume souvent à l'expérience.

Des mentions obligatoires

Au-delà de son caractère esthétique, l’étiquette est soumise à une réglementation stricte. Sur chaque bouteille, huit mentions sont obligatoires : la catégorie à laquelle il appartient (VSIG, AOC, IGP, cru), le nom et l’adresse de l’embouteilleur, la teneur en alcool, le pays de production pour certains vins destinés à l’export, la contenance, le numéro de lot, le message sanitaire à l’attention des femmes enceintes, la présence ou non de sulfites. « Elles sont des critères de choix, mais ne laissent pas présager de la qualité du vin », prévient Charles Cousineau. « La mise en bouteille au domaine ou à la propriété ne signifie pas qu’un vin est bon, renchérit Xavier Leclerc. Elle garantit seulement qu'un vigneron a maîtrisé tout le processus d'élaboration du vin jusqu'à son conditionnement. »

La contre-étiquette, un complément précieux

Placée au dos de la bouteille, la contre-étiquette qui n’a rien d’obligatoire est l’espace de communication du producteur. Elle indique une multitude d’informations intéressantes lorsqu’il n’y a pas de vendeur pour nous aiguiller : les accords mets-vins, la température de dégustation, le temps de garde, le type d’élevage (en fût ou en cuve), l’histoire du domaine, etc. Connaître le cépage d’un vin permet par exemple d’orienter son choix. Le gamay donnera toujours un vin plus léger que le cabernet sauvignon. « Plus la bouteille est qualitative, plus on a d’informations sur la contre-étiquette », estime Charles Cousineau.

Une attention particulière au millésime

Le millésime est un critère de choix. Il indique l’année ou les raisins ont été vendangés. Sa mention permet de suivre le vieillissement de la bouteille, de prévoir son apogée et donc de fixer le meilleur moment pour l’ouvrir. « C’est surtout pour la garde des vins », insiste Xavier Leclerc. Si dans les grands millésimes, les vins sont aptes à une longue garde, et ne doivent pas être servis trop tôt, ceux de petits millésimes sont à boire aussitôt. L’année de récolte permet aussi de préjuger de la qualité du vin, puisque certaines sont meilleures que d'autres ! « 2015 et 2016 sont deux millésimes exceptionnels dans toutes les régions » note Xavier Leclerc. « Par contre pour un blanc ou un rosé, mieux vaut privilégier un millésime récent », avise Charles Cousineau.

La présence d’une médaille

Concours général agricole de Paris, coup de cœur du guide Hachette, sélection de Gilbert & Gaillard, récompense chez Decanter Awards ou médaille du concours mondial de Bruxelles... Autant de distinctions que vous pouvez retrouver affichées sur une bouteille. Si la présence d’une médaille booste les ventes en rayon, ce n’est pas un hasard. « C’est presque toujours une garantie que le vin est de qualité », assure Xavier Leclerc, juge international depuis 2006 au concours des vins de Bruxelles. 

Château De Fesles Anjou Vieilles Vignes Blanc 2016
7,5
Château Croizet Bages Pauillac 5ème Grand Cru Classé Rouge 2016
33,9
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
GRUET PACK PROMO Lot de 3 Gruet Champagne Brut Tradition
35,98 53,97€ 33%
Château Du Glana Saint-Julien Rouge 2016
19,95
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Combien de temps conserver un vin ?

Vous aimeriez bien constituer une petite cave, ou juste avoir de quoi sortir une bonne …

Article Faut-il carafer le vin ?

Vous vous préparez à recevoir des invités et vous voulez accompagner le repas d’un ou de …

Article Quels sont les différents cépages de Champagne ?

Les notes gustatives du champagne intriguent. Elles sont liées au terroir, aux procédés …