En cours de chargement...

Comment mettre de la couleur dans mon assiette ?

Variez les couleurs dans votre assiette ! La couleur des fruits et légumes est donnée par la présence de pigments, composés phytochimiques (comme les antioxydants, etc.). Chaque type de légume et de fruit contient de ces substances. Pas toujours les mêmes. Plus vous en consommez, plus vous mettez de couleurs dans votre assiette, plus vous avez un cocktail réussi de bénéfices nutritionnels.

Mettez de la couleur dans vos assiettes et dans vos vies 

Verts, rouges, oranges, jaunes, blancs, les fruits et légumes ne vont pas tous nous aider à préserver notre capital santé de la même façon. Ce sont majoritairement des antioxydants, mais ils n’ont pas les mêmes effets sur notre organisme.

Les vitamines antioxydantes, comme la vitamine A, issue du béta-carotène, qui donnent leur couleur orange par exemple aux carottes.

Les polyphénols. Cette grande famille regroupe plusieurs catégories de substances. Les plus connues sont les flavonoïdes (couleur jaune/orangé), les anthocyanes (couleur rouge/violet à bleu) et les isoflavones (couleur blanche au rouge foncé).

Comment profiter de ces couleurs toniques ?

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de consommer au minimum 400 g de fruits et légumes par jour pour bénéficier au maximum de leurs vertus sur notre santé. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de diversifier au quotidien ses apports en fruits et légumes en variant leurs couleurs. Ce système permet aussi de découvrir plein de nouveaux fruits et légumes !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …