En cours de chargement...

Comment optimiser sa connexion internet pendant le confinement ?

Publié le 6 avril 2020

La majorité des Français est obligée de rester à domicile. Alors que certains sont en chômage partiel et que d’autres sont autorisés à opter pour le télétravail, nos connexions internet sont plus qu’éprouvées. Voici quelques conseils pour vous accompagner durant le confinement.

Au sein de chaque ménage, tous les membres d’une famille ont une excuse pour utiliser la bande passante. Durant la journée, les enfants doivent suivre leurs cours en ligne. Pendant ce temps les parents travaillent sur leur ordinateur et le plus souvent en visioconférence.

Même sur son temps libre, Internet reste un moyen privilégié de s’adonner à ses loisirs. Regarder des vidéos sur les plateformes telles que Netflix, Prime Vidéo ou Molotov, faire du sport grâce à YouTube ou à des applications sur smartphone, jouer à ses jeux préférés en ligne, ou encore discuter avec ses proches et amis. Toutes ces activités sont de grandes consommatrices de data et surchargent la connexion Internet des Français.

Toutefois, il existe quelques astuces proposées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) pour optimiser votre débit et permettre à chacun de faire ce qui lui convient durant le confinement (et ainsi éviter nombre de conflits !).

Avant tout, l’ARCEP rappelle que les usages les plus consommateurs de données sont les vidéos, qu’il s’agisse de visioconférence ou de visionnage de vidéos en streaming.

Séquencer les utilisations au sein du foyer

Cette recommandation n’est pas la plus simple à mettre en place, non pas d’un point de vue technique, mais organisationnel. L’ARCEP propose aux familles de s’arranger pour ne pas être deux en même temps à utiliser la vidéo. Si vous devez faire une réunion ou un appel vidéo pour le travail, pendant ce temps incitez vos enfants à opter pour une activité non numérique ou du moins non connectée. Réflexions, devoirs, jeux de société, les idées ne manquent pas, mais les habitudes face au numérique sont tellement ancrées qu’elles semblent pour la plupart complexes à mettre en œuvre. Cela ne coûte rien de tenter une nouvelle approche !

Paramétrer sa connexion en 5 GHz

La plupart des box proposent deux modes de connexion en Wi-Fi : 2,4 GHz ou 5 GHz. Souvent, de base c’est la première qui est sélectionnée. Pour modifier ce point, rendez-vous dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles et connectez-vous au 5 GHz, qui vous apporte davantage de bande passante. Cette procédure est surtout à appliquer sur les outils de travail et pour les supports que vous considérez comme prioritaires en fonction de vos activités du moment.

Raccorder l’ordinateur principal à la box en Ethernet

Le mieux reste encore d’opter pour une connexion filaire, comme cela se faisait par le passé. Vous aurez ainsi moins de perte de débit que par le Wi-Fi.

Ne pas oublier son smartphone et la 4G

Les différentes lignes mobiles dont vous disposez chez vous apportent des débits supplémentaires. Si votre forfait vous le permet, autant que possible optez pour l’utilisation de la 4G, ce qui allège ainsi le reste du réseau familial.

Finalement tout n’est qu’une question d’arbitrage.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 22 mai 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook lance Shops pour aider les entreprises à vendre en …

Publié le 20 mai 2020Conscient que la crise sanitaire a fait bondir les achats en ligne, …

Article Huawei lance un nouveau P30 Pro avec les services Google

Publié le 20 mai 2020Vous lisez bien, le 11 mai dernier, le constructeur Huawei a …