En cours de chargement...

Comment passer d’iOS à Android et inversement ?

Publié le 18 novembre 2021

Changer de smartphone est une action finalement relativement fréquente. Si le plaisir est de taille lorsque l’on s’offre un nouveau mobile, l’excitation de découvrir la nouvelle interface, les améliorations techniques par rapport à son ancien terminal, la qualité des photos nouvellement prises, le moment de basculer vers le nouveau venu peut vite être un parcours du combattant.

Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous migrez d’Android à iOS ou inversement. Nous avons donc décidé de vous guider dans la migration de vos données d’un environnement, d’un système d’exploitation à l’autre.

Actuellement, nos smartphones ne se limitent pas aux seuls fichiers (photos, documents, contacts) qu’il contiennent. De nombreux paramètres sont enregistrés, les mots de passe sont d’ailleurs généralement automatiquement enregistrés, sans parler de chaque application avec tout l’historique associé. Le temps du simple transfert de contacts semble désormais lointain et à chaque usage et fonctionnalité supplémentaire, rend de plus en plus complexe et chronophage la transition d’un appareil à l’autre. Sans compter la peur de perdre une partie de ses données lors de cette migration.

Avant tout, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe aucune solution miracle qui permettrait de tout migrer en un clic d’un smartphone à un autre, sans la moindre perte ou incidence. Pour autant, plutôt que de tout paramétrer à la main comme si c’était la première fois que vous aviez un smartphone, certains outils peuvent venir en renfort et vous aider à migrer vers Android ou bien vers iOS.

Aujourd’hui, l’offre de smartphones est vaste et le premium n’est plus uniquement réservé à la marque à la pomme. Chaque constructeur se démarque à sa façon, par ses innovations, par le design de ses produits, par son rapport qualité-prix, par son appareil photo. Les arguments ne manquent généralement pas pour trouver un autre smartphone que le sien plus attractif. Les technologies se développant à une vitesse considérable, les Français seraient amenés à changer de smartphone tous les 20 mois en moyenne, soit une durée de conservation d’un peu moins de 2 ans. La question du transfert de données se pose donc relativement régulièrement.

Je passe d’iOS à Android

Avant de présenter la méthodologie la plus couramment utilisée pour basculer d’un iPhone à un smartphone Android, il est important de prendre conscience que certains contenus ne pourront pas être déplacés et notamment certains achats fait sur votre iPhone.

Une fois l’idée de perdre certains contenus admise, le plaisir de découvrir son nouveau mobile prend le dessus et la procédure de migration peut commencer.

Les contacts

Si nous avons instinctivement tendance à penser avant tout à nos souvenirs, nos photos, vidéos, ou encore nos messages, les contacts sont à la base de nos téléphones, et ce depuis toujours.

Avant de procéder au transfert à proprement parler de ces données importantes, il est essentiel de préparer leur arrivée. Pour cela, il est recommandé de créer un compte Google si vous n’en disposez pas déjà un. Il servira de support pour l’accueil de l’ensemble des données et de la sauvegarde ultérieure sur votre nouveau smartphone Android. Il est d’ailleurs recommandé pour anticiper des migrations futures, de synchroniser automatiquement toutes les composantes proposées par Google afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de perte ou de panne de son smartphone par exemple. Avec cette synchronisation, en quelques clics vous pouvez retrouver toutes vos données essentielles (photos, agenda, contacts, Gmail, applications,…).

Dès lors que vous avez un compte Google, vous devez vous rendre sur l’iPhone d’origine puis dans le menu Réglages / Contacts / Comptes avant d’ajouter le compte Google existant ou nouvellement créé.

Les photos, vidéos, musique et documents divers

Au-delà d’un compte Google, l’application Drive devient un véritable allié. Si vous ne l’avez pas sur votre iPhone, rendez-vous dans l’App Store et procédez à son téléchargement puis son installation.

Ensuite, vous pourrez débuter la sauvegarde de nombreux éléments depuis Google Drive. L’avantage est que cette étape est particulièrement simple. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’application Drive (toujours depuis votre iPhone), puis de cliquer « sauvegarder ». Sélectionnez tout ce que vous voulez retrouver sur votre futur smartphone, dont notamment les photos et vidéos, ou encore l’agenda. En vous habituant à synchroniser vos données à votre compte Google, vous pouvez y accéder de partout à chaque instant, sans perte d’information.

Une autre méthode pour transférer ses photos et ses vidéos consiste à brancher son iPhone à son ordinateur, ainsi que son nouveau smartphone Android (ayez recours à l’application Android File Transfer si vous êtes sur Mac), puis copier et coller les fichiers concernés dans les dossiers prévus à cet effet.

Pour la musique les problèmes de droits se posent. Le plus simple reste de copier les fichiers d’origine que vous avez initialement importés sur iTunes et de les coller dans le dossier Musique de votre smartphone Android. Il est important de noter qu’il existe une version Android de l’application Apple Music. Ainsi, vous pourrez retrouver votre musique grâce à votre identifiant.

SMS et historique d’appel

Nous n’avons pas encore évoqué ces deux points sensibles. Pour cause, les méthodes classiques ne permettent pas à ce jour de pouvoir retrouver ses flux de messages et d’appels sur son mobile Android lorsqu’on possédait jusqu’alors un iPhone.

Il existe des procédures qui permettent d’y parvenir, mais qui sont complexes et non recommandées pour les personnes non averties. Nous avons donc fait le choix dans ce guide de ne pas les détailler.

Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes précédentes, il vous suffit de prendre votre nouveau mobile et de vous connecter à votre compte Google à partir duquel vous avez réalisé toutes les sauvegardes.

A noter que prochainement, la procédure pourrait être facilitée pour migrer d’iOS vers Android afin qu’elle se rapproche davantage de ce qui existe dans le sens inverse. En attendant, la patience reste de rigueur.

Je passe d’Android à iOS

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est nettement plus simple de migrer dans ce sens que dans l’autre. Tout d’abord, cette différence s’explique par le fait que tout ou presque est synchronisé sur son compte Google. Ensuite, Android se veut plus ouverte que l’interface d’Apple, qui peut bloquer certains transferts de données comme nous avons pu le voir. Mais en complément, il faut signaler que la marque à la pomme veut conquérir le coeur d’un maximum de mobinautes. Dans ce cadre, proposer une procédure qui serait trop complexe pour qu’un utilisateur d’Android ne bascule sur un iPhone serait contraire à sa stratégie. Le groupe de Cupertino a donc tout prévu pour vous faciliter la tâche.

Le secret réside ici dans l’application « Migrer vers iOS », téléchargeable gratuitement depuis le Play Store d’Android. Il est donc vivement recommandé de la télécharger puis de l’installer sur le smartphone Android d’origine.

Ensuite, depuis votre nouvel iPhone, lorsque vous l’allumez pour la première fois, lors de la configuration un écran vous propose concernant vos « Apps et données » plusieurs options, dont « Migrer des données depuis Android ». Cliquez alors dessus. Un code à six chiffres va ensuite apparaître sur l’iPhone. Gardez-le précieusement.

Depuis votre ancien smartphone Android, ouvrez alors l’application « Migrer vers iOS » que vous venez d’installer. Reportez lorsque c’est indiqué le code qui s’affiche sur votre iPhone.

L’iPhone crée alors un réseau Wi-Fi dédié à la procédure de transfert. Acceptez de rejoindre ce réseau puis de transférer les données. Côté Android, vous devrez alors choisir quels contenus vous souhaitez migrer vers votre iPhone. Il est possible de rapatrier les contacts, les SMS, les photos, les vidéos, les comptes emails, les calendriers, les favoris, ainsi que les applications (sous réserve qu’elles soient gratuites et que leur équivalent existe sur iOS).

Patientez bien jusqu’à ce que la procédure soit complète sur les deux terminaux. Une fois que la migration est opérationnelle, sur les deux appareils est indiqué « transfert terminé ».

Vous pouvez ensuite terminer la configuration de votre nouvel iPhone et en profiter pleinement !

Nos recommandations
Article Après le OnePlus 10 Pro, le Nord N20 5G obtient ses rendus

Publié le 18 novembre 2021Si l’on se fie aux dernières rumeurs, le successeur du OnePlus …

  • 0 J'aime
Article Realme C21-Y : le tout premier smartphone certifié High …

Publié le 18 novembre 2021Le fabricant chinois vient de lancer en Europe un nouveau …

  • 0 J'aime
Article L’Oppo Fold pour décembre 2021 et le Pixel Fold reporté ?

Publié le 17 novembre 2021Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que les rumeurs …

  • 0 J'aime