En cours de chargement...

Comment porter le pantalon imprimé

Halte aux idées reçues, le pantalon imprimé n’est pas si difficile que ça à porter. Mais ne nous précipitons pas pour autant, il y a quelques règles de base à connaître pour éviter le fashion* faux pas. Détails et test en live pour vous !

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas d’emblée attirée par ce pantalon. J’affectionne le monochrome et porter plus de 2 couleurs me paraît presque une folie. 

Porter un pantalon imprimé, ça peut être très mode et très chic, ou alors totalement raté. Quand on fait dans l’imprimé, on ne fait pas dans la demi-mesure. Nos règles d’or pour bien porter le pantalon imprimé.

Règle n°1 : adapter la tenue à votre silhouette

Pour bien porter le pantalon imprimé, il faut commencer par bien le choisir, c’est-à-dire en fonction de sa morphologie. Ainsi, les silhouettes plutôt rondes s’orienteront vers des modèles sur fond sombre et petits motifs, tandis que les plus fluettes étofferont les volumes avec des imprimés XXL sur fond clair. La forme des motifs importe également : si l’on cherche à élancer la silhouette, on opte plutôt pour des rayures ou des motifs verticaux ; à l’inverse, pour paraître un peu plus remplumée qu’on ne l’est en réalité, on choisit des rayures horizontales, des zigzags ou tout autre motif en largeur.

Règle n°2 : rééquilibrer la tenue avec des pièces discrètes

Quand on porte un pantalon imprimé, on fait le choix d’une pièce forte. Donc, à moins de vouloir la jouer mode très pointue, on l’assortit avec des basiques : blouse en soie unie, chemise city rappelant l’une des couleurs du pantalon, t-shirt uni, chemise en jean… Le pantalon doit occuper toute la scène : le haut se fait alors plus discret, pour équilibrer l’ensemble.

Règle n°3 : avoir du style

Porter un pantalon imprimé, c’est bien. Le porter avec style, c’est encore mieux ! On dégaine donc son petit pantalon (à imprimé géométrique par exemple), auquel on associe une chemise fluide et surtout, un blazer uni : c’est la clef du look pour rester chic en pantalon imprimé. Côté chaussures, ce sera mention spéciale pour les derbies ou les mocassins.

Règle n°4 : soigner les accessoires

Le même sac avec toutes les tenues, c'est non. Surtout avec un pantalon imprimé, qui ne permet pas la moindre erreur, au risque de se faire épingler par la police du style. Quand on porte un pantalon imprimé, on n’oublie pas d’assortir ses accessoires. Si votre pantalon a plutôt des tonalités sombres et neutres, optez pour un sac un peu pêchu, pour relever le tout. Les teintes naturelles, beige, rosé seront aussi parfaites pour apporter de la lumière. Si au contraire votre pantalon s’habille d’un motif très coloré, faites le choix de la raison et attrapez votre sac noir (si c’est une forme seau, vous avez tout gagné).

Règle n°5 : assortir son manteau

On vous le dit par acquis de conscience, mais il va de soi que lorsque l’on porte un pantalon imprimé, on adapte le manteau : on le choisit uni, dans un coloris qui, solution n°1 : tranche avec l’imprimé et le rehausse du même coup ; solution n°2 : reprend l’une des couleurs du pantalon et offre donc un subtil rappel. Idéalement, on choisit un manteau longueur 3/4.

Vous n'avez plus qu'à vous lancer !


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Bonnets, bérets, chapeaux : les tendances hiver !

Bonnets, bérets, chapeaux, ces couvre-chefs deviennent des accessoires de mode à part …

Article Comment porter le gilet long ?

Indispensable à nos garde-robes hivernales, le gilet est idéal pour parfaire vos tenues, …

Article Comment porter le chemisier imprimé, nous avons testé !

Les chemisiers envahissent de leurs petits imprimés notre garde-robe ! Ces pièces se …