En cours de chargement...

Comment prendre soin de la peau de bébé ?

Sècheresse, rougeurs : avoir une peau de bébé est bien loin de ce que l’on s’imagine alors ! La peau de bébé étant particulièrement fragile, il est important d’en prendre soin avec des gestes et des produits adaptés pour lui rendre toute sa douceur.

Pourquoi la peau de bébé est-elle plus fragile ?

Si à la naissance, la structure de la peau de bébé est identique à celle de l’adulte – épiderme, derme et hypoderme – elle n’est pas assez mature pour le protéger. Non seulement sa peau est plus perméable, mais le film hydrolipidique ne le protège pas encore des UV, ni des bactéries. De plus, cette absence de sébum rend la peau particulièrement sèche.

Une peau plus fragile est donc une peau moins apte à protéger bébé contre les agents nocifs que l’on retrouve dans les soins (exemple : les conservateurs, type parabens), d’où l’importance de privilégier des produits certifiés bio ou conçus spécialement pour les enfants.

Salle de bain : optez pour les produits de toilette spécial bébé

C’est seulement vers l’âge de deux ans que la peau de bébé arrive à maturité. Avant, elle reste encore fragile et affiche un pH presque neutre (alors qu’il est acide chez l’adulte).

Pour le bain, optez pour des savons et des shampoings hypoallergéniques, sans odeur, sans savon et sans parfum, pour apporter de la douceur à bébé et protéger sa peau. Pour le change, privilégiez une toilette à l’eau et au gel douche bébé plutôt que les lingettes, qui peuvent assécher sa peau. Au besoin, terminez par un pschitt d’eau thermale sur un coton pour essuyer les fesses de bébé.

Bien hydrater la peau de bébé

Parce que la peau de bébé ne produit pas encore assez de sébum pour le protéger des agressions extérieures et lui offrir une peau souple, il faut pallier à ce manque en lui appliquant quotidiennement une crème hydratante adaptée.

Si la peau de bébé est particulièrement sèche, vous pouvez lui appliquer de la crème matin et soir, ou bien opter pour une cold cream pour bébé, plus concentrée en agents hydratants.

Autre alternative pour hydrater la peau de votre enfant : l’huile pour le corps spécial bébé. Attention, choisissez une huile végétale et non une huile minérale pour bébé, telle que l’huile de sésame, de jojoba ou encore de pépins de raisin. L’huile d’amande douce présente un risque d’allergie, donc faites un test avant d’en appliquer à bébé.

Quelle que soit la formule choisie, tapotez la peau de bébé avec une serviette de bain, puis appliquez le soin hydratant sur peau sèche, en veillant bien à ce qu’il soit absorbé.

Pour protéger les fesses de bébé, après la toilette, appliquez du liniment oléo-calcaire. Ce mélange composé d’eau de chaux et d’huile affiche une composition naturelle et n’a pas son pareil pour rétablir l’hydratation de la peau de bébé.

Prendre soin de la peau de bébé au fil des saisons

Comme la peau de bébé n’est mature que vers l’âge de 2 ans, il est important de ne pas l’exposer directement au soleil. Pour les sorties, en ville comme à la mer et même si le soleil n’est pas au beau fixe, n’oubliez pas de lui appliquer régulièrement une crème solaire et de le couvrir avec un chapeau et un tee-shirt. Et pour le rafraichir, gardez sous la main un spray d’eau thermale.

En hiver, surveillez la peau de bébé qui peut être sujette aux gerçures. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer sa crème habituelle contre un soin réparateur.

Enfin, pour les petits comme pour les grands, l’hydratation passe aussi par l’intérieur : proposez-lui de l’eau à volonté. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …