En cours de chargement...

Comment prendre soin de son yucca ?

En plus d’apporter une note d’exotisme à votre intérieur, le yucca est une plante résistante et dépolluante qui peut vivre de longues années si vous en prenez soin. Exposition, arrosage ou rempotage… voici quelques conseils qui vous seront utiles pour le conserver longtemps.

Comment bien entretenir un yucca

De la famille des Agavacées, le yucca se caractérise par son feuillage persistant et rigide parfois très pointu et acéré, en forme de fer de lance. C’est une excellente plante dépolluante qui absorbe des polluants comme le benzène (présent dans la cigarette) et l’ammoniac. Il supporte des températures oscillant entre 8 et 25 °C mais il a besoin de beaucoup de lumière : placez-le dans une pièce lumineuse, proche d’une fenêtre mais sans soleil direct. L’été, vous pouvez le sortir en situation ensoleillée à l’abri du vent et de la pluie mais pensez à surélever le pot. Arrosez-le une fois par semaine à l’eau non calcaire et à température ambiante, sauf l’hiver où un arrosage une à deux fois par mois suffit. D’avril à septembre, faites un apport une fois par mois d’engrais pour plantes vertes. Rempotez votre yucca en mars-avril, tous les 3 ans, dans un contenant plus grand en mettant au fond une couche de billes d’argile ou de graviers (équivalente à 20 % du volume total du pot) puis du terreau enrichi d’un tiers de sable. Sinon un surfaçage suffit le reste du temps en remplaçant quelques centimètres de terre à la surface du pot par un bon terreau.

Yucca : les réponses à vos questions

Les feuilles ne se développent que dans une seule direction : C’est normal, elles sont attirées par la lumière : pivotez régulièrement le pot.

Les feuilles dessèchent et jaunissent : pas d’inquiétude ! Le yucca renouvelle son feuillage : arrachez les feuilles desséchées et jaunies en tirant d’un coup sec.

Les feuilles se déforment : votre yucca manque de lumière, changez-le de place !

Les feuilles blanchissent et pourrissent : il souffre d’un excès d’eau : réduisez les arrosages et laissez sécher la motte entre deux arrosages, surtout en hiver.

Les feuilles se décolorent et ternissent : votre yucca est envahi d’araignées rouges : douchez la plante. En prévention, vaporisez et dépoussiérez régulièrement le feuillage avec un linge humide.

Des taches brunes apparaissent sur les feuilles : il s’agit d’un champignon. Supprimez les feuilles atteintes et traitez à la bouillie bordelaise.

Des cochenilles sont collées sur les tiges et le revers des feuilles : supprimez-les manuellement et pulvérisez ses feuilles deux fois par semaine avec du savon noir : 75 % de savon noir et 25 % d’huile végétale.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment récupérer l'eau de pluie en hiver ?

Si vous ne possédez ni source ni puits, récupérer l’eau pluviale est un geste …

Article Que faire dans mon potager en janvier ?

L’hiver, le jardin se repose. Mais le potager, lui, ne tourne pas au ralenti. Petit tour …

Article 3 astuces pour fabriquer un engrais naturel ?

Oubliez les engrais chimiques ! Il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer son …