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Comment préserver la qualité des fruits et légumes ?

Les fruits et légumes frais représentent une source très importante de vitamines, minéraux et fibres. Rien ne sert de les choisir avec soin si c’est pour les conserver et les préparer sans prendre garde à préserver leurs bienfaits nutritionnels ni leur saveur. Il suffit pourtant d’observer quelques principes simples.

Quels sont les bons réflexes lorsque vous achetez vos fruits et légumes ?

Pour bien les choisir, optez de préférence pour des fruits et des légumes de saison et de proximité. Pourquoi ? Parce que leur temps de stockage en chambre froide est réduit, voire inexistant. Ils sont donc au summum de leurs qualités  gustatives.

Fruits et légumes doivent être fermes et en pleine maturité au moment de l’achat. Encore un gage de fraîcheur et de vitamines préservées.

Comment conserver les fruits et légumes ?

N’oubliez pas qu’ils sont toujours en évolution, il faut en prendre soin et les manipuler avec précaution.

Les lieux de conservation peuvent être différents : certains aiment le réfrigérateur, d’autres se conservent mieux dans un endroit frais, sec et sombres et d’autres pourront faire évoluer plus vite la maturation des fruits et légumes à proximité par dégagement d’un gaz.

Quelques recommandations et astuces de conservation :

La carotte se conserve en moyenne 2 jours à température ambiante, une quinzaine de jours dans le réfrigérateur. Il est recommandé de les placer dans une boite hermétique ou dans un sachet avec des trous

La salade n’aime que le réfrigérateur pour une durée moyenne de 4 jours. Elle peut se conserver entière ou lavée/essorée dans un récipient hermétique

La pomme de terre n’aime que les endroits frais comme les caves

Le kiwi aime aussi bien la température ambiante que le réfrigérateur. Quand vous achetez des kiwis très fermes, amusez-vous à les placer à côté de pommes et de bananes qui accélèrent leur maturation

Dès lors qu’ils sont coupés, les produits évoluent beaucoup plus vite et leur consommation se fait au plus vite dans les 24h. Conservez les dans une boîte hermétique.

Et surtout, n’oubliez pas que la propreté du bac à légumes est importante : veillez régulièrement à la présence de condensation, de terre et de sable…

Préparer et consommer les fruits et légumes frais

Avant toute préparation ou consommation, il est important de rincer les fruits et légumes. Au besoin, utilisez une brosse pour enlever la terre souvent présente sur les légumes du marché, cueillis le matin même.

Les éplucher : on s’en fait un monde, mais avec un peu d’habitude, c’est très vite fait. L’essentiel des vitamines est concentré dans la peau ou juste en dessous. Aussi l’épluchage doit-il être opéré le plus finement possible, opération rendue facile avec un couteau économe.

Les trancher : l’utilisation de couteaux bien tranchants permet de donner une coupe franche aux fruits et légumes et de préserver ainsi leur côté croquant pour profiter pleinement de leur saveur. Le tranchage choisi permet aussi de moduler les temps de cuisson.

Le mode de cuisson est aussi important : La cuisson à l'eau retire aux fruits et légumes leurs minéraux et vitamines qui migrent dans l'eau de la casserole.

Il est donc conseillé de cuire à l’eau pour la préparation de soupes ou lorsque l'eau de cuisson est bue en bouillon.

Pour préserver au mieux les vitamines et minéraux, la cuisson à la vapeur reste l’idéal à adopter.

Mieux vaut préparer et assaisonner les crudités juste avant de les manger. Pourquoi ? Pour préserver leur aspect mais surtout pour éviter qu’ils s’oxydent ce qui provoque la détérioration des vitamines par simple contact de l’air et de la lumière.

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