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Comment prévenir la rétention d'eau pendant la grossesse ?

De nombreuses femmes enceintes souffrent de rétention d’eau, généralement pendant le dernier trimestre de la grossesse. Voici quelques conseils qui pourront vous aider si c’est le cas pour vous aussi.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau pendant la grossesse ?

Plusieurs facteurs sont possibles. D’un côté, l’augmentation des taux de progestérone et d’oestrogènes qui entraîne une perte de sel. Le corps compense alors en retenant de l’eau et du sodium. De l’autre, le volume sanguin augmente d’environ 30% pour aider bébé à bien se développer. Les parois des veines se dilatent, et celles-ci peinent à faire remonter le sang des jambes vers le cœur. Et pour couronner le tout, plus la taille de l’utérus augmente, plus celui-ci fait pression sur la veine cave (une grosse veine qui passe le long du côté droit de votre corps) ralentissant ainsi la circulation sanguine. L’eau contenue dans les vaisseaux est envoyée vers les tissus des pieds et des chevilles.

Comment limiter la rétention d'eau ?

  • Pratiquez une activité physique régulière. Après en avoir discuté avec votre médecin bien évidemment. Choisissez une activité dite « douce » comme la natation ou le yoga prénatal. Et si possible, marchez au moins 20 minutes par jour.
  • Évitez la position debout statique.
  • Surélevez vos jambes pendant la nuit et à chaque fois que vous vous allongez. Posez les pieds sur un coussin ou mieux, relevez un peu votre matelas.
  • Si vous dormez sur le côté, privilégiez le côté gauche. Vous éviterez ainsi de trop faire pression sur la veine cave.
  • Fuyez les bains trop chauds qui dilateront les vaisseaux, préférez les douches froides sur les jambes. L’effet délassant sera immédiat.
  • Portez des bas de contention pour éviter que le sang ne stagne trop dans les chevilles.
  • Essayez les massages des pieds et des jambes pour relancer doucement mais surement la circulation sanguine.
  • Adoptez une alimentation saine à base de fruits et de légumes frais. Fuyez les aliments trop salés comme les chips, les cacahuètes, les olives…
  • Buvez beaucoup d’eau. Oui, cela peut sembler bizarre mais cela participe au drainage et donc à une bonne circulation sanguine. 
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